TARJA: Le nouvel album se dévoile en détails...

Publié le par TopheR

 

TARJA TURUNEN, égérie d'une époque maintenant révolue, celle de Nightwish et des années 2000 qui a vu croître le Metal à chanteuse, qu'il soit symphonique ou gothique, est donc de retour avec un nouvel album, 3 ans après 'The Shadow Self' sorti en 2016. Loin de se nourrir du passé, la Diva Finlandaise a bien parcouru du chemin depuis, puisque si l'on mets de côté ses multiples projets lyriques, elle s'apprête à sortir son 5e album en solo, 'In The Raw', disponible à partir du 30 Août 2019 via le label earMUSIC.

Sur le processus qui a engendré ce nouvel album, TARJA commente:

"J'appellerais cela un peu de douleur. Je pense qu'une certaine quantité de douleur est nécessaire pour sortir quelque chose de bon, quand vous parlez de créativité. Mais c'est une bonne douleur, parce que après avoir fini d'écrire les paroles de l'album, je me sentais tellement vide, donc, d'une certaine manière, propre, mais en même temps, je sentais que je ne pourrais plus jamais écrire une chanson. La musique est devenue facile pour cet album. Je me sentais tellement énergique, et j’écrivais des chansons chaque fois après une tournée ... c’était facile, mais à la fin de l’année dernière, je me sentais tellement épuisée à cause de la quantité énorme de tournées. ... mais je suis très heureux d'avoir vécu cela, parce que je sens que c'est mon album le plus personnel de tous les temps."

Sur la direction musicale:

"Je voulais que le son soit vraiment brut, et j'ai travaillé très très fort avec Tim Palmer, l'ingénieur du son, qui mixe mes disques depuis mon deuxième album. Il me connaît très bien. Nous avons traversé un long chemin, mais cette fois-ci, j'ai dit: 'Je sais, Tim, ce n'est pas ton son, mais c'est jusqu'où je veux que tu ailles si tu veux bien faire ça avec moi.' C’était bien d’y aller, parce que, finalement, j’ai le sentiment que le groupe est là pour soutenir ma voix: j’ai été devant un orchestre symphonique à de nombreuses reprises et j’ai tout mon soutien. Il y a 80 personnes qui jouent juste derrière moi quand je chante. Je sais que je peux compter sur elles ... mais la même chose doit se produire avec un groupe de rock. Maintenant, je sens qu'il est enfin là pour moi. Don ' ne me prenez pas mal - je n’ai pas de groupe, je suis un artiste solo. Ces gars qui sont derrière moi me soutiennent, ils travaillent - pour la plupart - avec moi depuis plus de 10 ans. Maintenant En ce qui concerne le son, cet album a fait la différence et je sens que je ne suis plus seule ... Je me sens plus ou moins comme quand je me sentais, ou quand nous nous sentions en tant que groupe, quand nous avons créé Nightwish à la fin des années 90. L’album 'Once' était et reste un album important. J’ai le sentiment que cet album est mon album 'Once'. Pour des raisons personnelles, je doute que je puisse jamais aller au-delà. Qu'on le veuille ou non, c’est un album qui mérite d’être né pour moi."

A propos du duo avec Cristina Scabbia de Lacuna Coil sur le titre "Goodbye Stranger":

"Nous sommes amis depuis des années. Nous sommes restés en contact et nous nous sommes vus ici et là. Ces dernières années, on a beaucoup parlé de faire de la musique ensemble un jour. Puis cette chanson est arrivée naturellement, j’ai écrit la chanson pour ma voix. Je n’écris pas de duos - j’écris des chansons pour ma voix ... C’était fantastique avec Cristina quand je lui ai finalement demandé de participer. J'ai commencé à sentir: 'Hé, ça pourrait être vraiment génial d'essayer avec elle.' La chanson me semblait vraiment nécessaire."

Sur "Silent Masquerade", avec Tommy Kaverik de Kamelot:

"Tommy est un chanteur incroyable. J'ai suivi sa carrière et j'adore sa voix. En fait, c'était très tard dans la production quand j'ai commencé à sentir que la chanson avait besoin de quelque chose d'autre. J'avais déjà enregistré ma voix pour ce morceau. Je lui en ai parlé sur Skype, nous avons eu une bonne conversation et j'ai dû attendre jusqu'à très tard, car il était en tournée. Il m'a livré plus de 40 morceaux de voix. J'étais tellement heureuse. C'était si étonnant de le voir travailler si fort sur ma chanson."

 

"In The Raw" track listing:

01. Dead Promises (with Björn "Speed" Strid) Clip dispo en fin d'article
02. Goodbye Stranger (with Cristina Scabbia) 
03. Tears In Rain 
04. Railroads Clip dispo en fin d'article
05. You And I 
06. The Golden Chamber: Awaken / Loputon Yö / Alchemy 
07. Spirits Of The Sea 
08. Silent Masquerade (with Tommy Karevik) 
09. Serene 
10. Shadow Play

 

 

 

 

 

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article