TOOL: Fear Inoculum en détails...

Publié le par TopheR

 

TOOL, le groupe mythique de Maynard James Keenan ( leader aussi de A Perfect Circle ) n'est pas comme les autres, la preuve celui-ci n'a rien sorti depuis 13 ans ( '10.000 Days' est sorti en 2006... ), annonce la sortie d'un nouvel album en pleine période estivale, et c'est la folie sur le web !

'Fear Inoculum' sortira donc le 30 Août 2019 sur RCA, comprendra 7 titres en édition physique et 10 titres en édition numérique. Le titre éponyme "Fear Inoculum" est déjà disponible sur les plateformes de streaming ( en fin d'article également ), et avec ses 10 minutes et 21 secondes, il devient le morceau le plus long de l'histoire du Billboard 100, dépassant de 24 secondes le record en date, détenu jusque-là par David bowie et son "Blackstar". Mais il ne sera pas le morceau le plus long de l'album, puisque "7empest" devrait approcher les 20 minutes, ce qui en fait le morceau le plus long de l'histoire du groupe ( "Disgustipated" sur l'album 'Undertow' durait 15 minutes et 48 secondes ).

Selon les dires du groupe, 'Fear Inoculum' devrait dépasser les 80 minutes de musique, et que presque aucune chanson ne devrait adhérer au concept standard du single habituel, voyez par là des morceaux trop longs. Une version DeLuxe de l'album est d'ailleurs prévue, supervisée par le guitariste du groupe, Adam Jones, qui devrait comprendre un écran rechargeable HD de 4 pouces avec des séquences video exclusives, un câble de charge, un haut-parleur de 2 watts, un livret de 36 pages & une carte de téléchargement numérique... Les précommandes sont disponibles dès maintenant, et une version vinyle arrivera plus tard !

 

 

Physical edition

01) Fear Inoculum 

02) Pneuma 

03) Invincible 

04) Descending 

05) Culling Voices 

06) Chocolate Chip Trip 

07) 7empest

 

Digital edition

01) Fear Inoculum 

02) Pneuma 

03) Litanie Contre La Peur 

04) Invincible 

05) Legion Inoculant 

06) Descending 

07) Culling Voices 

08) Chocolate Chip Trip 

09) 7empest 

10) Mockingbeat

 

A propos des nouvelles technologies et de l'industrie musicale actuelle, Adam Jones dit:

«Cela entrave l'industrie de la musique, mais vous devez vous adapter. Auparavant, il s'agissait d'un énorme naufrage. Vous devez donc faire avec ces nouvelles technologies, celles qui proposent de la musique numérique et gratuite ainsi qu'une approche totalement différente de la manière dont vous transmettez vos chansons aux gens. C'est excitant. Je me souviens qu'au début des années 90, j'avais économisé tout mon argent et acheté un appareil photo 16 mm. J'y plaçais un intervalomètre et cela me coûtait environ 9 000 $. Vous pouvez maintenant le faire avec votre téléphone et une application. !… C'est hilarant. Mais cela n'a pas gâché tout ce que nous faisons. Nous gagnons notre argent en live, en vendant des produits vraiment uniques que les gens apprécient et qui sentent le pouvoir d'en avoir pour leur argent. Ce n'est plus seulement de la musique. Le merchandising a changé.»

Concernant la thématique globale, cet album explore la question de la maturité ainsi que l'explique Keenan: «J'ai l'impression que l'album traite de la sagesse à travers l'âge et l'expérience. Heureusement, en vieillissant, vous devenez plus sage grâce à certaines des choses que vous avez vécues. Vous apprenez de vos erreurs et de vos succès. Donc, s'il y a quelque chose qui caractérise cet album, c'est ce phénomène de faire le point sur sa vie et de s'accepter ici et maintenant.»

Lors de discussions autour du nom de l'album que Jones a proposé de nommer Volume7 à cause des riffs en 7 et des 7 pistes, Maynard james Keenan lui fit part de son concept autour du chiffre 7, ce qui stupéfia le groupe. Alex Gray, Dessinateur des pochettes, s'est inspiré des hasards liés au numéro 7 pour réaliser le concept de la nouvelle pochette d'album. Finalement, ce sera le titre 'Fear Inoculum' qui sera choisi pour le représenter. Danny Carrey explique ce choix: «C'est un peu comme si vous pouviez choisir vos peurs et les utiliser à votre avantage plutôt que de les laisser vous consumer.»

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article