CLIPS EN VRAC: Episode 3 Novembre/Décembre 2019

Publié le par TopheR

 

Dernière édition de l'année, alors on va essayer de faire les choses en grand avec une sélection un peu plus imposante que les autres. Comme d'hab', c'est un choix qui concerne l'actualité des sorties de cette fin 2019, mais aussi ce que j'ai envie de faire découvrir au plus grand nombre, avec notamment des groupes français qu'il faut absolument soutenir, let's go !

 

MEMORIES OF A DEADMAN avait quelque peu disparu depuis quelques années. Le groupe de Post-Hardcore parisien aux ambiances travaillées qui avait sorti 5 albums remarqués entre 2007 et 2014, reviendra donc en Mars 2020 avec un nouvel album. En attendant, MOADM propose un avant-goût de la chose avec un premier morceau, "Inner Shout", qui intronise une voix féminine Maya, qui permet de jouer entre passages lourds et ambiances éthérées...

 

KINGCROWN est un groupe de Power-Metal français, composé par des vieux briscards de la scène Heavy-Metal puisque c'est le nouveau groupe d'anciens membres de Nightmare, avec un premier album, 'A Perfect World', sorti le 1er Novembre et mixé par Roland Grapow ex-leader de Masterplan. Indispensable aux fans du genre !

 

LONE SURVIVOR est un groupe français qui devrait faire parler de lui. Pratiquant un Metal moderne maîtrisé, qui mélange le Metalcore, le Djent et le Prog ( qui n'est pas sans faire penser à Meshuggah & Periphery notamment ), celui-ci sort donc son premier album 'Ground Zero' le 22 Novembre...

 

 J'ai découvert TANKRUST sur Youtube avec ce clip-vidéo "Another Blank Page", et c'est un un vrai coup de cœur, tant l'album 'Opposite Terror' sorti le 25 Octobre dont il est extrait est un joyau de Thrash moderne. Mixant habilement des riffs nous rappelant la grande époque de la Bay-Area des années 90, couplé à un chant oscillant entre Death & Hardcore, TANKRUST tape très fort avec ce nouvel album et mérite d'être soutenu. Oui à MUYA on est chauvin et on l'assume !

 

Sur la scène française, CARCARIASS fait figure de vétéran en terme de Death-Metal mélodique et travaillé, et c'est un plaisir de les voir revenir avec un nouvel album, 'Planet Chaos', le 6 Décembre avec Great Dane Records. Le groupe semble vouloir taper fort, puisque ce nouveau disque a été enregistré en Suisse par Drop ( Sybreed & Samael ), mixé par Jens Bogren et que l'on retrouve derrière le micro Jérôme Thomas du groupe Science Of Disorder.

 

Comme je l'avais dit dans la chronique de l'album début Novembre, j'ai été complètement bluffé par 'Sermon', le 1er album des Islandais de UNE MISERE. Proposant un Hardcore déshumanisé et sombre comme rarement j'ai pu en écouter, cet album m'a marqué et mérite votre attention, même si comme moi vous n'êtes pas fan du genre... 

 

Ronnie Atkins & Ken Hammer, leaders charismatiques de PRETTY MAIDS n'ont jamais eu l'immense carrière qu'ils méritaient. Car depuis 1984 et la sortie de leur 1er album 'Red Hot & Heavy', ils ont toujours proposé des albums de qualité proposant un Heavy mélodique travaillé et... Bon je m'arrête là, je vais garder le reste pour la chronique de leur dernier album, 'Undress Your Madness', sorti le 8 Novembre qui reste un véritable monument de hits et malgré les années qui passent, le groupe Danois est toujours aussi fabuleux !

 

THE DARK ELEMENT, composé principalement de l'ex-chanteuse de Nightwish Anette Olzon et de l'ex-guitariste de Sonata Arctica Jari Liimatainen, revient donc avec un second album, 'Songs The Night Sings', toujours aussi influencé par le Metal Symphonique popularisé par le groupe de Tuomas Holopainen dans les années 2000... Alors que le 1er album s'était fait plutôt descendre par la presse spécialisée, THE DARK ELEMENT mérite à mon sens une seconde chance... mais on en reparlera plus tard !

 

J'avais découvert HANGING GARDEN, il y a bien longtemps, en 2007 avec le 1er album 'Inherit The Eden', que j'avais adoré à l'époque. Le groupe Finlandais proposait un Doom-Metal purement Nordique, mélancolique et désespéré. Et même si j'ai quelque peu zappé le groupe depuis, HANGING GARDEN revient donc en ce mois de Novembre avec 'Into That Good Night' son 6e album, et c'est toujours aussi bon !

 

KING est un groupe Australien œuvrant dans un Black-Metal mélodique qui n'est pas sans rappeler Satyricon voire Immortal. Parfois groovy, mais toujours sombre et brutal, nos kangourous de l'extrême sortent ces jours-ci leur nouvel album, 'Coldest Of Cold' chez Indie Recordings... Faites-vous une opinion avec "Mountains Call" !

 

HEART ATTACK est un groupe français de Cannes, qui existe depuis 2006 et dispose d'une sacrée carte de visite ( même si perso, je les découvre ici avec ce dernier clip-video... ), puisqu'il a déjà un EP & 2 albums à son actif, et a déjà fait ses preuves sur de gros festivals comme le Resurrection Fest en Espagne en 2017, mais aussi au Hellfest et au Motocultor en 2015. Pratiquant un Groove-Metal efficace que l'on pourrait rapprocher d'un Pantera ou d'un Machine Head ( certains y verront peut-être aussi un côté moderne proche du Metalcore ), celui-ci offre offre donc avec ce single "Take Your Pride Back", un avant-goût de son 3e album prévu pour 2020.

Publié dans Chroniques Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article