IHSAHN: Telemark, nouvel EP en 2020 !

Publié le par TopheR

Nouvelles Metalliques, Metal News, Metal Breaking News

 

Faut-il présenter IHSAHN ?

Issu de la scène Black-Metal Norvégienne des années 90, IHSAHN de son vrai nom Vegard Sverre Tveitan est avant toute chose le leader charismatique et principal compositeur du maintenant mythique Emperor. En 1994, alors qu'il n'a que 18 ans, il co-écrit avec Tomas Thormodsaeter Haugen plus connu sous le patronyme de Samoth l'un des albums précurseurs du Black-Metal Symphonique, 'In The Nightside Eclipse'. L'aventure continuera jusqu'en 2001 et la sortie de 'Prometheus: The Discipline of Fire & Demise', avant que le groupe ne stoppe toute activité sans jamais annoncer un quelconque arrêt ou split, ce qui sera bien utile plus tard quand Emperor renaîtra de ses cendres pour le plus grand plaisir de ses fans lors de gros festivals entre 2005 et 2017 sans jamais proposer de nouveau matériel...

 Obsédé par la création artistique, notre homme se lancera par la suite avec sa compagne Ihriel dans la musique Avant-Gardiste au sein de Peccatum jusqu'en 2005, avec au final rien de moins que 3 albums et 2 EP que je vous conseille et vous laisse le soin de découvrir. En 2006, notre homme continuera dans une carrière solo sous son célèbre patronyme avec 'The Adversary', œuvre grandiloquente et inclassable qui ravira ses fans, prêts à subir toute les expérimentations musicales les plus folles du maître. IHSAHN sortira, à l'image d'un métronome, un nouvel album tous les deux ans, mixant ses racines issues du Metal extrême à d'autres bien plus exotiques, offrant un voyage musical fascinant au travers de 7 offrandes, dont la dernière en date, 'Àmr' en 2018, semblait représenter l'apothéose de la création artistique Avant-Gardiste absolue. Alors que pouvait apporter de plus IHSAHN après tant de créativité ?

Il semblerait que notre homme, tel le savant fou que peut représenter Devin Townsend dans un autre genre, savait déjà de quoi serait fait son futur artistique proche, puisque celui-ci sortira sur Candlelight Records le 14 Février 2020, le premier des deux EP 'Telemark', dédié au comté Norvégien ou il a grandi. Cette première partie représente le côté le plus sombre, violent et agressif qu'il ait montré depuis Emperor avec 3 titres inédits et 2 reprises, dont est extrait ci-dessous le clip-video de "Stridig".

 

 

01. Stridig

02. Nord 

03. Telemark

04. Rock And Roll Is Dead (LENNY KRAVTIZ cover)

05. Wrathchild (IRON MAIDEN cover)

 

IHSAHN commente: «Ayant publié des disques presque tous les deux ans depuis mes 16 ans, je pensais qu'il serait peut-être temps d'essayer autre chose. De plus, je voulais aborder ce que je fais d'une manière qui me semblait naturelle mais aussi essayer de l'adapter à la façon dont la musique est maintenant jouée et expérimentée. J'ai maintenant sept albums solo, donc le premier EP est comme un petit en quelque sorte. J'ai abordé certaines des mêmes thématiques avec 'Arktis', mais cette fois c'est plus près de chez nous, à la fois musicalement et, oserais-je dire, culturellement».

«Le plan est ensuite de suivre cet EP avec son homologue esthétique et musical, dans lequel je peux distiller tous ces éléments plus progressifs, expérimentaux et moelleux de ma musique. En fin de compte, c'est tout un moyen pour moi d'en obtenir certains des idées de mon système, me donnant de l'espace avant de me plonger dans le prochain album».

Concernant le titre 'Telemark', IHSAHN ajoute: «C'est le comté dans lequel j'ai grandi et où je vis toujours, donc le tout est situé là-bas et très inspiré par cela. Vous pouvez donc dire que c'est un album axé sur les racines. J'ai décidé très tôt, je voulais que ce soit purement lié à l'esthétique du Black Metal. Je voulais distiller les influences basiques et nues du Black Metal de mes racines musicales, étant donné le concept global, en écrivant quelque chose pour et à partir de 'Telemark'. J'ai décidé de faire des paroles en Norvégien pour la première fois aussi. On se sent beaucoup plus près de chez soi à bien des égards».

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article