WITHIN TEMPTATION: "Entertain You", nouveau single et nouvelle carrière dans l'Indépendant ?

Publié le par TopheR

 

Fondé en 1996 par Sharon Den Adel et Robert Westerholt, WITHIN TEMPTATION fait indubitablement partie de ces groupes qui ont popularisé ce qu'on a appelé avec une certaine vulgarisation, le Metal à chanteuse, aux côtés des non moins célèbres Nightwish, Lacuna Coil et autres Epica. Pratiquant un style symphonique et gothique, qui a influencé des générations de groupes depuis quasiment 25 ans, le groupe Hollandais qui a connu des hauts et des bas dans sa carrière ( comme tous les groupes d'ailleurs ), ne se repose pas sur ses aquis et semble essayer de nouvelles expériences musicales depuis 2011 et l'album 'The Unforgiving', avec plus ou moins de succès...

S'éloignant de plus en plus du Metal Symphonique des débuts, WITHIN TEMPTATION est revenu très fort en 2019 avec un nouvel album 'Resist', œuvrant dans un style plus martial, un Metal moderne aux rythmiques presque industrielles, qui a semblé le relancer dans une nouvelle voie qui lui a permis d'atteindre le Top10 dans plusieurs pays, et arrivant même à se hisser numéro 1 des ventes en Allemagne, une première pour le groupe Batave !

Voici donc revenir WITHIN TEMPTATION avec un titre inédit en guise de single, "Entertain You", que l'on n'attendait pas si tôt, qui reste tout à fait dans l'esprit du dernier album en date, c'est à dire du Bombastic Metal direct et efficace ( les mauvaises langues n'y verront sûrement que du Pop-Metal sans saveur... ), disponible sur toutes les plateformes de streaming existantes, et en écoute en cliquant sur l'image ci-dessous.

 

 

Alors oui, on peut être surpris qu'un groupe comme WITHIN TEMPTATION, si bien implanté sur la scène Metal, avec une fan-base aussi énorme, se remette autant en question, mais pas pour le groupe comme l'explique Sharon Den Adel:

«Tant dans l'industrie de la musique que dans le monde qui nous entoure, nous voyons tant de choses changer et cela nous inspire de manière créative. Nous avons toujours été un groupe qui embrasse le changement et cette chanson le montre plus que jamais, à la fois musicalement et lyriquement. Pour beaucoup, la chanson sera un choc.»

Mais le plus surprenant reste à venir, puisque le groupe a décidé avec ce nouveau single de se lancer dans la production indépendante. Dans cette société numérique en évolution rapide, il est désormais possible d'écrire de nouveaux morceaux et de les diffuser presque immédiatement au public. Avec ce suivi rapide, le groupe pourra se livrer à son processus créatif sans aucune production ni contrainte de temps, et sortir de la nouvelle musique en un clin d'œil. Il en résultera que le groupe et les fans seront toujours à l'avant-garde de la musique nouvellement inspirée et fraîche. Un pari osé !

 

 

Mais ce nouveau single est-il représentatif de ce que les fans peuvent être en droit d'attendre du prochain album ? Rien n'est moins sûr selon la chanteuse:

«Eh bien, nous ne savons pas encore, car nous n'avons enregistré que deux titres jusqu'à présent. Nous avons encore beaucoup de démos à travailler et à finir. Mais nous voulions avoir quelques chansons supplémentaires, et celle-ci en fait partie, à jouer lors de la tournée que nous étions censés faire, à côté des festivals. Mais tout est reporté maintenant ( en raison de la pandémie de coronavirus ), bien sûr. Mais néanmoins, nous avons décidé de le publier maintenant parce que nous pensions que c'était peut-être un bon moment. Tout le monde est à la maison et nous avons besoin de quelque chose de nouveau à transmettre... »

Sharon en dit d'ailleurs un peu plus sur le travail de composition, notamment sur l'inspiration des textes des chansons de WITHIN TEMPTATION:

«la plupart du temps, elles viennent naturellement, et parfois j'ai déjà en tête des sujets dont je veux parler. Mais beaucoup de ces choses sont liées à les uns les autres, parce que sans le savoir, il y a beaucoup de choses qui se passent dans votre esprit, et quand vous commencez à faire de la musique, vous devez vraiment vous ouvrir. Et finalement, ces sujets qui sont vraiment dans votre esprit en permanence, ce à quoi vous pensez, ce qui vous inquiète, ce dont vous êtes en colère ou ce qu'est votre mélancolie, tout revient à la musique que vous faites à ce moment-là. Et avec 'Resist' en particulier , J'étais vraiment, vraiment préoccupé par tout ce qui se passe dans notre monde, je le suis toujours, mais avec "Entertain You", c'était un sujet différent qui a aussi à voir avec notre société mais d'une manière différente, je ne le voyais pas comme une chanson politique. Nous nous inspirons donc beaucoup des choses qui affectent notre vie personnelle, mais aussi à l'échelle mondiale.»

 

"Entertain You" est arrivé une semaine après le dernier concert de la tournée Worlds Collide. La tournée en collaboration avec le groupe américain EVANESCENCE était initialement prévue pour avril, mais en raison de la pandémie de COVID-19, a maintenant été reportée à septembre 2020. La tournée marathon, pour laquelle un impressionnant 150 000 billets ont été vendus dans huit pays, en jouant dans des salles tels que l'O2 Arena à Londres, l'AccorHotels Arena à Paris, le Velodrom à Berlin et le Palais 12 à Bruxelles.

Qu'est-ce que les fans peuvent attendre de cette tournée?

«Un événement spectaculaire, comme ils n'en ont jamais vu auparavant. Nous sommes connus pour nos spectacles avec des décors innovants, créatifs et extravagants et des effets spéciaux, mais cette tournée ira au-delà de tout ce que nous avons fait auparavant.» commente Sharon Den Adel... Nous voilà prévenu !

 

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article