IN FLAMES: Clayman 20 ans plus tard...

Publié le par TopheR

 

Comme le temps passe ! Le 3 Juillet 2000 sortait un album majeur pour IN FLAMES, 'Clayman', qui allait définitivement asseoir  le groupe comme leader de la scène Death Mélodique Suédoise, dite de Göteborg, aux côtés de Dark Tranquillity. Difficile d'imaginer que par la suite, le groupe allait, sous l'influence de Anders Friden, changer radicalement de style. Alors ce sujet n'est évidemment pas pour lancer une polémique sur ce qu'est devenu IN FLAMES, mais déjà à l'époque on sentait que le combo semblait passer à autre chose, notamment avec "Only For The Week"... Une longue mue qui allait aboutir au groupe d'aujourd'hui, que l'on aime ou que l'on déteste ce qu'il propose.

Histoire de fêter dignement les 20 ans de 'Clayman', et les 30 ans d'existence du groupe, IN FLAMES a décidé d'offrir quelque chose de spécial, de bien particulier aux fans. Le 28 Août 2020 sortira donc chez Nuclear Blast, 'Clayman 20th Anniversary Edition', version originale remasterisée par Ted Jensen, connu pour avoir bossé notamment avec Pantera, Deftones ou encore Gojira. Proposant un nouveau design et un livret de 16 pages, celui-ci inclura également un nouveau morceau instrumental, "Themes and Variations in D-Minor", ainsi que de nouvelles versions de 4 titres ( "Only For The Week", "Bullet Ride", "Pinball Map" & "Clayman" ) ré-enregistrés avec le producteur Howard Benson, déjà aux manettes sur les dernières productions de IN FLAMES, 'Battles' et 'I, The Mask'.

Plus tôt, le 24 Juillet 2020, sortira 'Clayman 2020 EP', qui regroupera les versions ré-enregistrées des titres déjà cités, ainsi que l'instrumental inédit, disponible sur toutes les plateformes numériques.

 

01. Bullet Ride
02. Pinball Map
03. Only For The Weak
04. …As The Future Repeats Today
05. Square Nothing
06. Clayman
07. Satellites and Astronauts
08. Brush The Dust Away
09. Swim
10. Suburban Me
11. Another Day In Quicksand
12. Themes and Variations in D-Minor (instrumental)
13. Only For The Weak (Re-recorded)
14. Bullet Ride (Re-recorded)
15. Pinball Map (Re-recorded)
16. Clayman (Re-recorded)

Le chanteur Anders Friden a d'ailleurs déclaré :

«Ce disque a changé notre carrière de plusieurs façons. Fêtant le 20e anniversaire cette année, nous avons dû faire quelque chose d'énorme pour les fans. Revenir en studio pour ré-enregistrer certains des morceaux originaux nous a fait remonter dans le temps au moment où nous les avons enregistrés pour la première fois. Chaque détail des nouvelles illustrations et visuels a été profondément pensé en gardant à l'esprit ce que les Jesterheads voudraient voir le plus. Celui-ci est pour vous. Merci pour 20 ans de 'Clayman'.»

 

Alors on se doute bien que l'animosité qu'ont certains fans avec ce qu'est devenu IN FLAMES ces 2 dernières décennies ne va pas s'arranger avec cet 'Anniversary Edition', mais prenez bien en considération qu'il ne s'agit que de bonus-track, histoire de marquer le coup et rien d'autre... A l'écoute ce ce premier extrait, "Clayman", on a déjà pu lire ou voir sur les réseaux sociaux la frustration de certains, mais à quoi pouvaient-ils s'attendre à part une lecture moderne ? Anders Friden ne s'étant jamais caché qu'il ne comptait pas revenir au style que pratiquait IN FLAMES de 1990 à 2000. On peut avoir été un fan de la première heure, comme je l'ai été, et continuer à aimer ce groupe, même s'il fait les choses différemment, non ?

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article