AGUA DE ANNIQUE: Air (2007-Agua Recordings) [Rock Atmosphérique]

par Jaleh  -  24 Février 2008, 16:46  -  #chroniques D'hier (2006 à 2010)

agua-de-annique_air.jpg

 
La nouvelle est tombée comme un coup de massue pour tous les fans : Anneke van Giersbergen, chanteuse de The Gathering depuis 1995, tire sa révérence après plus de 10 ans de bons et loyaux services. Elle qui a toujours porté le groupe sur ses épaules, a décidé de suivre son propre chemin en en formant un nouveau : AGUA DE ANNIQUE. Alors, tout le monde s’est posé la question : quelle orientation musicale la belle va-t-elle prendre pour justifier cette rupture ?
En écoutant 'Air' une première fois, je me suis demandé pourquoi l’ex leader de The Gathering a-t-elle quitté son groupe pour refaire la même chose seule ? Et oui, à la première écoute, peu attentive et précipitée, on a l’impression étrange que c’est tout simplement l’esprit de 'Home' de The Gathering rode autour de la galette…Que nenni ! 'Air' n’a absolument rien à voir avec Home ou n’importe quel autre album du groupe, mis à part peut-être le caractère intimiste de certaines chansons…
Sur la photo de la pochette, Anneke joue le rôle d’une hôtesse de l’air, souriante et parfaite. Dans le livret qui accompagne la galette, Anneke (je suppose, car le texte n’est pas signé) nous fait part de toute une réflexion autour de ce métier qu’elle trouve fascinant. L’hôtesse de l’air a l’air (hehe) si parfaite, ses cheveux, son maquillage, et pourtant on ne sait rien d’elle…Je vous laisse le soin de lire ce texte très touchant (et qui éclaire un peu sur les textes de l’album) sur le fait que la réussite, dans nos sociétés, est basée sur l’argent et le gain, et non pas sur le fait d’être humains, avec nos talents, nos défauts, et nos qualités…
Musicalement, AGUA DE ANNIQUE prend une orientation radicale vers la musique pop-rock. Certains titres comme  'You Are Nice !' sont certes plus orientés rock, ou 'Trail of Grief'  morceau un peu atmosphérique voire psychédélique pour certains passages. Mais l’ensemble de l’album reste sobre dans l’interprétation, intimiste, et d’une subtilité rare. La musique est simplement divine et la participation vocale d’Anneke est tout simplement de toute beauté. Je pense notamment aux titres  'Beautiful One' ,  'Yalin' ,  'Lost ans Found'  ou  'Asleep' , je pourrais même citer tout l’album tellement les morceaux ont tous sans exception fait l’objet d’un travail sérieux et d’un talent évident. Les titres sont parfois lents, mélancoliques et calmes, mais toujours alternés avec des morceaux plus pechus, plus rock’n roll ou plus rapides. Et pour notre plus grand plaisir, certaines chansons laissent place à des envolées lyriques qui font tout le charme de la chanteuse. Anneke a donc relevé le défi haut la main : elle s’est révélée comme étant une excellente compositrice car c’est bien elle qui a écrit et composé quasiment toutes les chansons de l’album ! Ajoutez à cela une excellente production, et vous obtenez un petit bijou !  
'Air' est donc un album que je recommande à tous ceux qui admirent la voix d’Anneke, qui aiment les atmosphères intimistes et qui sont ouverts à d’autres styles que le metal qui sent la sueur virile et qui a des couilles. Par contre, si la simple gratte acoustique vous donne des boutons, passez votre chemin.  

Site Officiel