MOONSORROW: Tulimyrsky (2008-Spikefarm) [Viking/Folk Metal]

 

moonsorrow_tulimyrsky1b.jpg
Décidemment MOONSORROW, groupe finlandais de Viking/Folk-Metal n'est  pas un combo comme les autres. Celui-ci oeuvre dans un Black-Metal épique, ou les ambiances et le chant en Finnois priment sur la brutalité pure et dure. Après un 'Viides luku - Hävitetty' sorti en 2007, qui ne comportait que 2 titres pour près de 60 minutes de musique, le voici revenir cette fois avec un EP 5 titres, 'Tulimyrsky'...
Premièrement, il faudrait peut-etre expliquer un jour à nos gars du Grand Nord le concept du mini-album, car il me semble que ceux-ci n'en ont pas compris toute les subtilités! Car en 5 titres, ce nouvel opus dépasse la longueur de l'album précédent, en nous offrant pratiquement 70 minutes d'un metal rageur aux ambiances classieuses comme il sait si bien le faire.

 

Les choses commencent de manière grandiloquente avec le morceau-titre, 'Tulimyrsky', véritable fresque de près d'une demi-heure qui devrait vous mettre dans l'ambiance. Après une intro accoustique du plus bel effet, accompagnée d'une voix narrative sombre, les choses sérieuses commencent avec un accélération du rythme (et ce n'est rien de le dire!) qui va nous emmener dans un tempo Black-Metal bien soutenu ou le chant rageur de Ville Sorvali fait des merveilles. Car c'est bien la force de MOONSORROW finalement, qui a toujours su composer des morceaux d'anthologie d'une longueur certaine, mais en sachant toujours garder l'attention de l'auditeur sans l'ennuyer. Certes,il peut s'agir d'un exercice casse-gueule, mais quand on atteint la qualité de ce premier titre, on peut qu'applaudir des deux mains!
Après ce morceau de bravoure, nos finlandais n'ont pas choisis la voix de la facilité, puisqu'au lieu de se limiter à reprendre un morceau de metal extreme qui aurait été bien facile d'incorporer à leur répertoire, ceux-ci reprennent rien de moins qu'un des morceaux les plus emblématiques de Metallica, 'For Whom The Bells Toll'!
Grand fan du Metallica d'une autre époque (le nom du site n'est pas le fait du hasard...), je peux dire que j'ai été complètement soufflé par cette version, qui reste à mon simple avis une des reprises les plus réussies du répertoire des Four Horsemen. Là ou certains groupes n'auraient faits qu'une cover potable, MOONSORROW s'accapare ce morceau culte en en faisant un titre épique qui dépasse largement la longueur de l'original, puisque celui-ci atteint pratiquement les 8 minutes sans faiblir un seul instant! Le chant ici se veut plus sobre qu'à l'habitude, avec un chant clair bien loin des hurlements Black, et c'est véritablement classieux...
On enchaine ensuite avec 'Taistelu Pohjolasta' & 'Hvergelmir', nouvelles versions de morceaux des premières démos du groupe, qui montrait déjà le potentiel d'un MOONSORROW qui savait déjà composer des tueries, entre un Black-Metal sauvage et des ambiances posées et épiques. La classe,quoi!


On en finit avec une seconde reprise, bien moins connue que la première, puisque c'est le 'Back To North' de Merciless qui est à l'honneur. Meme si peu doivent se souvenir de ce groupe de Death Suédois des 90's, MOONSORROW, un peu à l'image de la reprise de Metallica arrive ici à s'accaparer le morceau, en incluant entre cette rythmique lourde et mid-tempo et ce chant presque Death de l'ami Ville, des passages folk sublimes accompagnés de chants guerriers qui en font un véritable hymne viking!
Décidemment, nos finlandais sont forts, et on ne peut qu'applaudir ce voyage dans les terres glaciales de leurs ancetres avec ce qui devait n'etre qu'un intermède rapide, et qui s'avère finalement etre une bien belle épopée!
Vivement le nouvel album!


Site officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

zul595 24/06/2008 19:38

jadore cet E.P.Toute la puissance de Moonsorrow s'exprime à travers ces quelques pistes, malheureusement pas assez nombreuse?Mais la durée compense ;)

Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog