AMASEFFER: Slaves For Life (2008-Inside Out)[Oriental Prog-Metal]

Publié le par Jaleh

amaseffer-slaves_for_life.jpg

 



Les mariages mixtes sont dans l’air du temps, et la musique suit la cadence. Orient et occident se mélangent pour nous faire découvrir de nouvelles directions. AMASEFFER, groupe de heavy-prog qui ne déroge pas à la règle, nous vient d’une terre fertile et experte en la matière. Je veux parler d’Israël, patrie d’Orphaned Land entre autres, groupe qui a quelque peu joué le rôle de fer de lance dans le Metal made in Orient.

Dans l’album on reconnaît d’ailleurs les interventions de Kobi Farhi dans quelques passages parlés, voire chantés. C’est ce qui donne la petite touche « Orphaned Land » sur l’album. Mais la musique dAMASEFFER est tout de même sensiblement différentes, sévissant dans un registre bien plus heavy, et jouant encore plus sur les rythmes orientaux, passages souvent de toute beauté. Le style musical n’est d’ailleurs pas une surprise, quand on connaît le line-up : Mats Leven, ancien chanteur de Therion, prête sa voix à cet album heavy oriental ! Deux âmes bienveillantes planent donc au-dessus de cet album à mi-chemin entre deux mondes.

Parlons tout de même de la musique. Nous sommes d’accord, l’album est sublime, beaucoup de lyrisme, une musique qui pourrait très facilement faire la BO d’un grand film. Malgré cela je trouve la musique un peu pompeuse, et parfois le mélange de genres se fait de manière artificielle. Comme si la mayonnaise ne prenait pas vraiment, malgré la qualité des ingrédients. Je suis donc restée un peu sur ma faim, m’attendant à quelque chose de beaucoup plus subtil. Néanmoins la musique reste d’une qualité irréprochable, et les parties orientales sont magnifiques.

 

AMASEFFER a donc fait fort avec 'Slaves for Life', album qui dégage des parfums venus d’ailleurs. Dommage que le style « heavy » ne soit pas ma tasse de thé, et que l’ensemble de l’album soit un peu indigeste. Cela dit, les fans du genre et de bandes originales seront ravis d’écouter l’album !

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article