MAIDEN HEAVEN: A Tribute To Iron Maiden (2008-Kerrang!) [Heavy-Metal]

maiden-heaven--front-.jpg




Rappelez-vous! En 2006, le magazine anglais Kerrang! avait eu la bonne idée d'offrir à ses lecteurs, à la place du sempiternel Sampler-cd des nouveautés du mois, un Tribute qui allait faire l'évènement dans le monde entier. En effet, celui-ci avait réussi à réunir un nombre conséquent de groupes, pour que ceux-ci reprennent chacun un morceau d'un des albums les plus cultes de la scène Metal, le mythique 'Master Of Puppets' de Metallica,sorti en 1986. Et on peut dire qu'ils n'avaient pas faits les choses à moitié, puisqu'on pouvait y retrouver des groupes aussi divers que Machine Head, Trivium, Mendeed, Bullet For my Valentine, Chimaira, Fightstar, Mastodon ou Funeral For A Friend... Excusez du peu quand meme!
Alors c'est vrai, que les albums hommage sont plutot légion et remplissent les bacs des disquaires, mais là on avait quand meme un objet largement au-dessus du lot, ce qui a du faire vendre sacrément ce fameux exemplaire du magazine british, et pas qu'aux habituels lecteurs anglophones, car je pense que beaucoup comme moi n'ont pu résister à l'époque à le commander pour avoir l'objet!

Nous voici donc 2 ans plus tard, et Kerrang! a donc décidé de réitérer l'exploit, avec cette fois un autre grand groupe, puisque c'est un hommage à l'un des plus grands noms du metal anglais avec ce 'Maiden Heaven: A Tribute To Iron Maiden', qui devrait une nouvelle fois faire les beaux jours du magazine...
D'ailleurs quand on voit les artistes qui ont participés aux 15 titres de cet album, on se dit qu'il n'y a guère que Kerrang! pour arriver à réunir autant de noms prestigieux, meme si on retrouve des groupes qui avaient déjà faits partie de la première édition. D'ailleurs le concept est quelque peu différent, puisqu'ici il ne s'agit pas de reprendre un unique album, mais des titres qui ont marqués l'histoire de la Dame De Fer, choisis par les groupes qui y sont allés de leur petite version, avec plus ou moins de bonheur...

Ce sont donc les américains de BLACK TIDE, groupe de heavy-metal qui a sorti assez récemment son 1er album 'Light From Above', qui ouvre les hostilités avec un 'Prowler' plein d'énergie mais finalement assez proche de l'original de 1980.
Ensuite, on tape très fort, puisque ce n'est rien de moins que METALLICA qui reprend le fameux 'Remember Tomorow', dans un version à tomber! Que dire de cette version, à part que tout est quasi-parfait, de la voix de James Hetfield qui transpire l'émotion au jeu de guitare de Kirk Hammett qui est absolumment transcendant, un joyau et sans nul doute une des grandes réussites de ce disque!
On enchaine avec 'Flash Of The Blade', morceau oublié du mythique 'Powerslave' que reprend ici avec une certaine réussite AVENGED SEVENFOLD, groupe qui avait d'ailleurs ouvert pour Maiden sur la dernière tournée...
GLAMOUR OF THE KILL continue avec '2 Minutes To Midnight', en nous offrant une version plutot mélodique du hit original, assez proche du Metalcore/Post-Hardcore que peut offir le groupe sur album. Sympathique sans plus, un peu comme toute cette mode de groupes qui pulluent depuis 2 ans!
Un peu dans le meme esprit, COHEED AND CAMBRIA nous sort un 'The Trooper' assez sympathique mais pas original pour un sou. Certes, c'est bien joué, mais le groupe semble avoir fait le minimum syndical, avec notamment un chant, comment dire assez stressant à la longue.
'Wasted Years' était un des hits de 'Somewhere In Time', un morceau des plus mélodiques qui avait désarçonné les fans de l'époque, qui se retrouve ici dans une version plutot aggressive du groupe DEVILDRIVER, mené je vous le rappelle par Dez Fafara ancien leader de Coal Chamber... ça fait un peu bizarre de se retrouver ici avec un chant quasi-Death, mais c'est au moins original!
Justement en parlant d'originalité, SIGN (groupe dont je ne connais absolumment rien jusque là!) nous sort une version très... particulière de 'Run To The Hills', toute en subtilité avec son intro au piano et son chant très atmosphérique, et pas mal du tout au final, meme si les afficionados de Maiden risquent de s'arracher les cheveux par poignées entières!
Et là, après Metallica, on arrive à une des plus grosses réussites de ce tribute, puisque ce n'est rien de moins que DREAM THEATER qui reprend l'un des morceaux les plus progressifs du groupe anglais, avec 'To Tame A Land', issu de 'Piece Of mind'. Et quelle version, mes enfants!
Que ce soit le chant de James LaBrie, la frappe de Mike Portnoy ou les clavier arabisants de Jordan Rudess, tout est parfait et ce n'est pas étonnant quand on connait le talent du groupe progressif, qui est devenu intouchable en termes de reprises... Flamboyant!
MADINA LAKE, quant à lui nous offre une version atmosphérique et plutot originale de 'Caught Somewhere In Time', qui meme si elle est troublante, n'en reste pas moins intéressante!
Et dites-moi, qui de mieux que GALLOWS, groupe punk-rock sale et crasseux pour reprendre le nerveux 'Wrathchild'? ça sent le garage-band qui ne se prend pas la tete avec des effets superflus, et nous sort simplement une version qui sent le punk et la sueur, excellent!
FIGHTSTAR, groupe anglais qui m'avait surpris avec son album 'One Day Son...' (et qui apparaissait déjà sur le tribute à Metallica en reprenant 'Leper Messiah') nous sort ici une version sublime de l'hymne 'Fear Of The Dark', avec ce coté très respectueux de l'original tout en réussissant à y rajouter sa patte. une réussite sans aucun doute!
Et là, c'est le grand jeu avec une version à la fois sensible et puissante du classique 'Hallowed Be Thy Name', revu et corrigé par MACHINE HEAD. Robb Flynn arrive d'ailleurs à nous surprendre avec ce chant qui se veut à la fois intimiste voire puissant suivant le besoin du morceau. Sacré Robb!
Que l'on aime ou pas les ricains de TRIVIUM, on ne peut leur reprocher leur amour immodéré du Metal, notamment avec cette version nerveuse du 'Iron Maiden', ou l'on sent que le groupe a du le reprendre un nombre conséquent à ses débuts! Ici pas fioritures ni d'effets superflus, mais juste des gars qui se font plaisir avec une reprise d'anthologie, point!
Rock'n'roll, vous avez dit rock'n'roll? C'est exactement ce que nous propose YEAR LONG DISASTER avec 'Running Free', comme quoi les compos de Steve Harris peuvent etre jouées à toutes les sauces! En tout cas, on se trouve ici avec une version sobre et totalement groovy qui fait des étincelles!
On en finira avec la version très mélancolique de 'Brave New World' par les Gallois de GHOSTLINES, groupe Electro-pop qui nous sort une version très personnelle et toute en douceur, bien loin de l'originale mais néanmois sublime.

Alors que dire au final de ce Tribute? Est-il à la hauteur du précédent?
Bon, il l'est indubitablement! Et dans un autre style, il vaut largement le premier tribute dédié à Metallica. Sans nul doute plus varié,notamment parce qu'ici les groupes n'étaient pas limités à un seul album, mais à la discographie énorme d'un groupe qui l'est tout autant! Steve Harris peut etre fier de la progéniture qu'il a engendré avec Iron Maiden, car nul doute que chaque groupe à sa façon, est un fan assumé de ce qu'il a créé il y a bien longtemps maintenant en 1976, alors que la perfide Albion ne jurait alors que part le Punk-Rock... Up The Irons!!!



Pour vous procurer le Kerrang! du mois de juillet 2008 avec le cd, une seule adresse:
http://www.kerrang.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog