METALLICA: Death Magnetic (2008-Mercury) [Thrash-Metal]

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17 ans... Il aura fallu attendre 17 ans pour voir le plus grand groupe de Metal de tous les temps ressortir un album digne de son passé... Car il faut bien l'avouer, celui qui depuis 1983 a vendu plus de 100 millions de disques, est passé par ce qu'il faut bien appeler des errances, et que les temps furent difficiles pour les fans qui comme moi, ont grandi avec les sorties d'albums du groupe californien!
Je me souviens, étant un ado pré-pubère (si si je vous assure!) avoir des posters partout dans ma piaule à écouter sans arret les vinyles qui craquaient de 'Kill'Em'All' à '...And Justice For All', en contemplant mon 'Ride The Lightning' pochette verte dédicacée par un certain Cliff Burton en 1985, alors que je n'étais qu'un gamin de 14 ans... Souvenirs,souvenirs! (Voilà que je me mets à parler comme un vieux maintenant, ça s'arrange pas!)

Car si le groupe a connu l'estime aux Usa à partir de '...And Justice For All', n'oublions pas qu'avant cela, la fan-base se situait surtout en Europe, il n'y a qu'à regarder les vieux Hard-Rock Magazine de 1984/85 pour s'en convaincre. Puis le groupe est passé un échelon de plus en terme de respect et de notoriété en 1991 avec l'album éponyme que chacun nomme le 'Black Album', produit par le jusqu'au boutiste Bob Rock, qui va faire de nos Four Horsemen de véritables stars...
Mais la chute n'en fut que plus dure, comme qui dirait! Car ce qui a suivi n'est finalement que le résultat quasi-logique de ces groupes qui ont un succès planétaire et finissent par se prendre les pieds dans le tapis...
Et la bande à Hetfield & Ulrich n'a pas échappé à la règle, au grand désespoir de tous les fans, qui ont continués à acheter ces galettes douteuses qu'étaient 'Load', 'Re-Load' et autres 'Saint-Anger', en espérant peut-etre trop de leurs idoles, ou n'était-ce seulement pas encore le moment ,non?
Finalement, après etre passé bien près du split, s'etre séparé de Jason Newsted qui a plus ou moins servi de fusible, avoir accueilli Robert Trujillo en 2003,et sorti un 'Saint-Anger' contestable, METALLICA est bien de retour, et c'est bien l'essentiel,non?

Première chose, nos gars se sont (enfin!) séparés de Bob Rock, ce qui doit etre la meilleure décision qu'ils aient prises, car si notre homme a permis au groupe de devenir intouchable, celui-ci est devenu quasiment un élément genant, car plus en phase avec le Metal des années 2000. Et pour le remplacer au pied levé, qui de mieux que Rick Rubin (Slayer, Slipknot, System Of A Down...) pour redorer le blason d'un groupe qui en avait bien besoin?
Comme un clin d'oeil à une résurrection, 'Death Magnetic' débute par un battement de coeur, ce qui n'est surement pas un choix anodin. Et quand les premières lignes de guitares Hetfieldiennes débarquent avec 'That Was Just Your Life', le doute n'est plus permis, vite suivi par la cavalerie mené par Lars Ulrich, qui cette fois dispose d'un vrai son de batterie. On retrouve cette base rythmique, qui balaye tout sur son passage tel un rouleau-compresseur, ces breaks incessants et ces solos d'un Kirk Hammett qui semble s'en etre donné à coeur joie, quel pied mes enfants!
Après un seul titre, on se dit que l'épisode 'Saint-Anger' n'a peut-etre finalement pas été si négatif que ça, car il a sans doute permis à METALLICA de se remettre en question afin de créer cette galette que l'on a entre les mains... Car sans cela, je commence à penser qu'un titre comme 'The End Of The Line' n'aurait surement pas vu le jour et avouons que ça aurait été bien dommage,non?
Car ce 2e morceau est l'exemple meme dont on osait meme pas rever jusque-là, car le groupe arrive à nous ressortir des plans sortis directement d'un certain '...And Justice For All', et ne me dites pas ne pas y avoir pensé après avoir écouté le riff d'intro... Et que dire de ce 'Broken,Beat & Scared', dont le riff principal me rappelle un certain 'Enter Sandman' en plus roots et thrashy, et ou le chant de James Hetfield est absolumment transcendant, avec ce refrain qui rentre dans le crane au bout de 2 écoutes...
'The Day That Never Comes', premier single de l'album, se veut le pendant moderne de la power-ballade que METALLICA a su nous offrir par le passé avec des morceaux comme 'Fade To Black' ou 'One', qui commence de manière douce pour se terminer dans un final apocalyptique, et ce n'est rien de le dire!

Mais tout n'est pas spécialement parfait dans ce monde, et je dois avouer n'avoir pas spécialement accroché à certains morceaux, mais qui sait avec le temps, peut-etre changerais-je d'avis? Car pour moi, 'The Unforgiven III' avec son intro au piano et ses violons n'a pas grand-chose à faire ici, meme si le chant tout en feeling de James et le final améliore un peu la chose. Et pour l'instrumental 'Suicide & Redemption', je dirais que je le trouve un poil dispensable, car bien loin d'un 'Call Of Ktulu' ou d'un 'Orion'...
Mais comme vous le voyez, on ne va pas faire la fine bouche car qui n'aurait pas fantasmé sur un METALLICA capable de nous sortir des morceaux comme les jouissifs 'All Nightmare Long' et 'The Judas Kiss', l'acceptable 'Cyanide' ou le très fun et rapide 'My Apocalypse' qui clot le disque, avec vous l'aurez tous remarqués, un clin d'oeil évident à 'Master Of Puppets' et '...And Justice For All', qui eux se terminaient avec les cultissimes 'Damage Inc.' & 'Dyers Eve'...
The Gods Of Metal are fuckin' back!!!



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Krsstoff 19/09/2008 17:19

Analyse fort judicieuse du dernier opus des Four Horsemen. Atterri par hasard sur ce blog, je reste pantois de voir écrit ce que je pense de cet album. Etant "rescapé" également de cette période faste du métal en général (pratiquement tous les courants actuels du métal sont nés à cette époque bénie des années 80-90), je retrouve enfin le Metallica des débuts. Cet album est le digne successeur de "... And Justice for all" (tant attendu). Non pas que les Met ont mal gérés leur carrière : y'a une plénitude de gens qui ont qu'en même contribués à leur avènement en achetant leurs albums intermédiaires mais la période Bob Rock a qu'en même laissée le groupe dans un style très éloigné (et discutable) de leur début (je sais : le black album était bon à son époque mais bon...). Même imparfait, cet album respire le renouveau et (enfin) l'honnêteté. Ecouter le Hetfield, sans une voix maniérée de l'époque Bob Rock (il suffit de voir "Cunning Stunts" pour se rendre compte qu'il avait pris des cours de chants avec le prof de notre Nicolas Sirkis national), et redécouvrir un Metallica capable d'être aggressif et rapide fait chaud au coeur! Disons que pour gage de bonne foi aux (plus anciens) fans, ils n'auraient pas pu faire mieux : to be continued...

P 16/09/2008 17:39

J'ai 42 ans je suis guitariste et je joue du blues rock et j'ai toujours suivi Metallica car j'adore tous ces groupes de la bay area car j'y suis tombé dedans. A l'instar d'un Led Zeppelin(dont je suis aussi totalement fan non ce n'est pas du métal) Metallica a construit là ou il n'y avait quasiment rien dans leur style, quatre albums puissants, monstrueux, comme led zep et puis oui les errances, la magie est partie, avec des expérimentations. On a accusé led zep d'etre trop zeppelin et ce fut pareil, Metallica a été aussi accusé trop trash trop ceci. Là ils reviennent avec de la mélodie, du riff, un album que j'ai acheté,  bien ficelé, bien produit, pas trop trash, bien heavy, pas trop commercial(bien qu'il faille vendre quand meme). Bref je pense que cliff burton doit etre content là ou il est car ses potes sortent du tunnel et sont à nouveau dans la lumière. Metallica signe un bon album car quand ils jouent ils sont eux. Un heavy très...animal.P

=totof= 16/09/2008 09:47

Désolé les jeunes, mais meme si j'ai toujours été un grand fan, le dernier BON album des Four Horsemen date de 1991, et s'appelait 'Metallica', mais était plus connu sous le patronyme de "Black Album"!alors 1991-2008=17 ans!!!Mais ce n'est qu'un avis perso...

tony 16/09/2008 00:33

tu sais pas compter mec!!!2003--2008 ça fait 5 ans!!!en tout cas cet album est encore plus fort que St-ANGER.

shyboy 14/09/2008 22:41

17 ans??? c'est pas plutôt 20 ans?

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