THIS HAVEN: Today A Whisper,Tomorrow A Storm (2008-Vic Records)[Metal Atmosphérique]

par =totof=  -  9 Novembre 2008, 12:38  -  #chroniques D'hier (2006 à 2010)

 

This-Haven-today-a-whisper-tomorrow-a-storm.jpg


Il y a moins d'un an de cela, un groupe finlandais sorti de nulle-part, Ghost Brigade, sortait 'Guided By Fire' (chroniqué dans ces pages à sa sortie d'ailleurs...) qui réussissait à concilier deux styles différents dans des compositions d'exception, avec d'un coté le Metal Atmosphérique à la Katatonia et de l'autre le Post-Hardcore apocalyptique de Neurosis. Pourquoi est-ce que je parle de ça ici? Simplement parce qu'un groupe Suédois inconnu jusqu'à maintenant risque d'avoir la meme destinée, et on lui souhaite la meme reconnaissance,meme si celui-ci joue dans un style largement différent...

"J'ai été fan de THIS HAVEN dès le premier jour. Il y a quelque chose d'unique à propos de leur façon de combiner leurs influences multiples, pour arriver à un résultat qui a ce coté frais, tout en arrivant à garder des morceaux heavy et catchy..." Cette phrase n'est pas mienne, mais vient de leur producteur, l'immanquable Dan Swano, connu pour son travail avec Edge Of Sanity et Bloodbath...

Notre ami Dan n'a d'ailleurs pas tort, car on a avec ce 'Today A Whisper, Tomorrow A Storm', un album qui devrait réconcilier bien des métalleux. On y retrouve tout un tas d'influences comme du Metal Atmosphérique, du Metal Progressif voire des guitares grasses venant directement du Stoner, tout cela dans des morceaux concis et incisifs!
Le disque se veut d'ailleurs, meme s'il s'agit d'un avis personnel, divisé en 2 parties, avec d'un coté les 6 premières plages ou on retrouve des morceaux puissants mais assez courts, alors que les 3 dernières pistes se veulent plus progressives voire atmosphériques.

D'ailleurs comment résister à ce 'It's The The End' qui ouvre les hostilités, ou le groupe sort l'artillerie en terme de rythmique, avec ces riffs gras, assez Stoner dans l'esprit, couplé à ce chant clair sublime de Patrick Karlsson (mais qui se veut bien plus puissant quand c'est le moment!), qui lui se veut plus proche du Progressif que du Metal traditionnel. Et ce n'est pas le morceau suivant qui va me contredire, car 'I Will Deceive' est dans la meme veine avec en supplément un coté oldies prononcé avec ce passage à l' orgue Hammond qui n'est pas pour nous déplaire!
Mais j'aurais plus tout aussi bien vous parler de l'enlevé et assez rock 'Welcome To Delirium' ou des qualités indiscutables de 'The Fallen' et autres 'Hero Of Your Hell', tellement ce disque regorge de joyaux. Mais à quoi bon détailler point par point cette galette, qui est simplement à mon avis l'un des disques les plus jouissifs de cette année 2008!

Car finalement, le véritable tour de force de nos Suédois avec ce premier album est d'arriver à concilier dans des morceaux assez courts dans l'ensemble, des riffs enlevés que l'on pourrait qualifier de Stoner, couplés à des passages plus intimistes, que certains y verront influencés par la scène Progressive. Mais ne nous y trompons pas, THIS HAVEN ne s'est pas limité à un faire un melting-pot de ses influences pour plaire au plus grand nombre, car le travail ici est énorme, notamment sur ces orchestrations et sur le chant du vocaliste qui sont du grand Art!

Alors pourquoi ai-je classé ce premier album de THIS HAVEN dans le Metal Atmo? Parce que simplement, le style du combo Suédois est à la croisée des styles, toutes les compositions qui forment ce disque ne sont qu'une question d'ambiances donc d'atmosphères! Il n'y a qu'à écouter la piste finale, 'Plague', qui au long de ses 7 minutes, nous montre un groupe qui maitrise son sujet à la perfection, avec notamment ce chant féminin qui colle si bien avec celui de Karlsson, et ces guitares lancinantes couplées à ces violons, qui en font un des morceaux les plus tristes et dépressifs que j'ai écouté jusqu'à présent, et pourtant on ne pense qu'une chose, l'écouter en boucle!
Décidemment, ces Suédois sont très forts!



Site Officiel
MySpace Officiel