EMERGENCY GATE: Rewake (2009-Silverwolf Prod)[Death Mélodique]

par =totof=  -  20 Février 2009, 22:18  -  #chroniques D'hier (2006 à 2010)



Il y a des fois ou les choses débutent de mauvaise manière, et comme on le sait tous en matière de Metal, une mauvaise impression est plutot un mauvais signe pour l'acheteur potentiel. Et c'est exactement ce que je me suis dit à l'écoute de ce disque, qui malgré tout ne mérite surement pas de se faire lapider en quelques lignes...
Contrairement aux influences du combo, EMERGENCY GATE n'est pas originaire de Gotheborg, mais nous vient des profondeurs de l'Allemagne, en Bavière plus exactement. Formé en 1996, celui-ci a sorti assez discrètement deux albums en 2000 et 2006, et je dois avouer avoir découvert son existence avec ce troisième opus sobrement intitulé 'Rewake'...
Alors je me suis posé la question et me suis dit que si on avait ici une renaissance, c'est que le passé musical du groupe ne devait pas etre très glorieux, logique, non?

Une fois la galette lancée, et meme si je suis plutot bon public en terme Metallique d'habitude, je n'ai pu m'empecher d'esquisser un sourire, car les deux premières pistes sont un plagiat honteux de la Scène melodique scandinave, il faudrait etre sourd pour ne pas s'en rendre compte!
'Double Suicide' est une copie honteuse de Children Of Bodom, des riffs aux claviers en passant par le chant de l'ex-Suidakra Matthias Kupka, et pas le meilleur COB qui soit puisque le morceau est plus influencé des dernières prods de l'ami Laiho que de 'Hatebreeder', si vous voyez ce que je veux dire...
Continuons avec 'Slave' qui se veut le calque de In Flames, et c'est tellement proche qu'Anders Friden et sa bande devraient toucher des royalties, c'est dire!

Pour un mauvais départ, avouons que c'est bien parti et ce n'est malheureusement pas le troisième morceau qui va rattraper les choses. Si '...Of Stars And The Drifting' se veut plus personnel, c'est cette fois le chant qui gache tout et ce n'est rien de le dire. Il faudra un jour expliquer aux groupes de Death Mélo que ça ne sert pas à grand-chose de mettre du chant clair quand c'est mal employé, notamment avec un vocaliste qui semble plus ramer qu'autre chose. C'est meme pire quand dans le meme titre, on essaie de combiner différents styles de chant, et quand c'est utilisé comme ici, c''est carrément gerbant!
Pourtant il n'y a pas que du mauvais chez nos metalleux teutons, comme ils le prouvent notamment avec 'Next In Line', qui se veut à la fois plus posé et personnel, avec notamment un coté Power-Metal Mélodique pas détestable pour un sou!

Sur des morceaux puissants comme 'Gold And Glass' ou 'The Purpose', c'est meme plutot une réussite, notamment quand ces riffs lourds et heavy cotoient juste ce qu'il faut ces claviers qui sont diablement bien utilisés!
Alors à l'évidence, EMERGENCY GATE a bien plus de caractère que l'on pourrait y croire, mais il faudrait à mon avis que celui-ci mette plus en avant ces influences Heavy/Power-Metal bien plus digestes que quand celui-ci copie assez maladroitement la scène Suèdoise, mais combien d'auditeurs prendront le temps d'écouter autre chose que les trois premières pistes, qui restent les plus pathétiques de l'album?
La question mériterait bien d'etre méditée, non?



Site Officiel
MySpace Officiel