THE EYES OF A TRAITOR: A Clear Perception (2009-Listenable)[Deathcore]

Publié le par Pablo

the-eyes-of-a-traitor.jpg

 

 

S’il est bien un genre qui fait débat et qui anime les passions, c’est bien celui du Deathcore. Il est vrai qu’il y a dans ce style pas mal de déchets, et qu’il est difficile de s’extraire de la masse. Visiblement, à l’écoute de ce premier album du  jeune groupe Anglais THE EYES OF A TRAITOR, celui-ci fait indéniablement partie de ceux qui y parviendront sans mal.

'A Clear Perception' évite les écueils du genre comme le chant clair à outrance et mal placé, se permettant même de jouer intelligemment avec les mélodies (principalement le passage de piano qui clôture "With Differents Eyes", l’introduction de l’envoûtant "Decorus" ou le break de "Echoes") .


Nos jeunes trublions, récemment signés chez Listenable Records, maîtrisent parfaitement leur sujet, et leurs aise technique (sweeping en veux tu en voilà !) nous permet d’apprécier de sublimes solos, comme sur "Under Siege" ou "Escape These Walls". La batterie accompagne le tout de sa brutalité, quand il le faut, et de sa subtilité quand elle est requise. On peut en fait dire que chaque chanson à son identité bien à elle. La surprenante maturité des très jeunes musiciens n’y est sans doute pas étrangère !


Avec cette tendance à des créations alambiquées et fouillées, on évite les classiques mosh-parts à foison dans le Deathcore, qui peuvent lasser à la longue. Avec cette volonté de chercher des structures complexes et inattendues, on ne s’étonne guère que le groupe soit en tournée avec Gojira, s’inscrivant clairement dans un état d’esprit musical semblable.

C’est donc une bonne surprise que ce premier disque de THE EYES OF A TRAITOR qui réussit en un album à rendre un genre pourtant épuré. Même s’il faut le reconnaître, au bout du compte, nous ne sommes plus vraiment dans du Deathcore à proprement parler. Cela représente paradoxalement l’intérêt de ce disque : sortir un peu des sentiers battus...
Toujours est t-il qu’ 'A Clear perception' devrait ravir pas mal d'amateurs Deathcore et se place je le pense, comme l'un des hits du genre pour cette nouvelle année, à n'en point douter!

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article