PENSEES NOCTURNES:Vacuum (2009-Les Acteurs De L'Ombre Prods)[Black-Metal Depressif Classieux]

Publié le par TopheR

Pens-es-Nocturnes.jpg



L'originalité peut-elle se confondre avec le Black-Metal le plus primaire?
Est-il possible de mixer un Black Dépressif sans concession avec la musique dite Classique?
Voilà des questions qu'ont du se poser les membres du webzine Les Acteurs De L'Ombre (connus notamment pour organiser des concerts et festivals, notamment le Black Metal Is Rising...), au moment ou ceux-ci ont décidé de se lancer dans une nouvelle expérience, la production!
Avouons-le tout net! Il faut en avoir une sacrée paire pour démarrer une aventure pareille avec un projet tel que ce premier album de PENSEES NOCTURNES, qui est bien loin d'être consensuel ou d'actualité.

PENSEES NOCTURNES est avant tout le projet d'un seul homme, Vaerohn, qui était parti d'une idée assez folle, de vouloir mixer dans le même groupe deux de ses passions, la Musique Classique et donc Classieuse et le Black-Metal Dépressif, auxquelles on pourrait rajouter également du Blues!
Après des écoutes répétées, et même pour ceux qui ne voudraient pas adhérer au concept proposé ici, on doit bien avouer qu'on ne peut qu'applaudir des deux mains, car le résultat est des plus bluffants. Arriver à combiner des ambiances atmosphériques et classieuses avec la violence démoniaque de ce Black Dépressif avec tant de fluidité, moi je dis bravo!
D'autant plus que ce n'était pas gagné d'avance, car 'Vacuum' propose une heure de musique en 6 pistes qui dépassent chacune allègrement les 10 minutes, voire pratiquement le quart d'heure pour certaines compositions...

Dès les premières notes au clavecin et au violon de "Lune Froide", on se dit qu'on va surement assister à une expérience particulière, et c'est bien le cas, car pendant les 10 minutes qui vont s'égrener on passera sans cesse d'une ambiance quasi-litturgique à une violence gratuite absolue avec ces passages Black, ou on trouve notamment un chant véritablement possédé. Je dois bien avouer que s'il s'agissait uniquement de ce Metal Extreme Dépressif, j'aurais surement stoppé la machine depuis le début, mais miraculeusement ce mélange musical contre-nature m'a en fait plu bien plus que je n'aurais imaginé, et c'est bien là toute la force de ce disque!
Ce qui est fort aussi dans ce premier disque de PENSEES NOCTURNES, c'est que chaque composition est unique, et c'est surement une des raisons pour lesquelles on accroche autant à ce projet. Je pourrais prendre comme exemple le titre "Coup De Bleus", qui m'apparaît comme le morceau le plus original de 'Vacuum' avec ce Blues joué avec beaucoup de talent (même si je n'y connais pas grand-chose en la matière, je dois bien l'avouer!), et qui arrive à se coupler avec ce Black-Metal malsain avec une certaine réussite!

Pour finir, sachez que cet album a été conçu aux Studios BST, le temple du Metal Extreme européen (Antaeus, Aborted, Genital Grinder...), et que le soin apporté au son est digne du projet, ce qui aurait été un massacre si ça n'avait pas été le cas...

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article