TAGADA JONES: Le Feu Aux Poudres (2006) [Punk/Hardcore]

Trois ans sont passés depuis la sortie de L'Envers Du Décors, qui a permis au groupe rennais de franchir une étape dans la reconnaissance, et il faut bien avouer qu'ils le méritent bien ! TAGADA JONES est vraiment un cas à part sur la scène française, car son style est assez hétéroclite, c'est le moins qu'on puisse dire...

Mélange subtil de punk, hardcore, metal & samples électros, avec le chant très punk de Nico et l'addition de Gus qui apporte une touche plus hardcore avec son chant rauque et enragé. Alors quoi de neuf avec ce feu aux poudres, me direz-vous ?

Eh bien, le premier truc que l'on remarque, c'est que les mélodies ont été beaucoup plus travaillées, notamment les guitares, qu'à l'habitude. Je trouve personnellement que ça apporte un réel plus au style du groupe, et rappellera sans nul doute aux plus anciens l'énergie qu'un certain TRUST pouvait avoir en 1980...Mais c'est bien là la seule comparaison qu'on puisse faire ! Alors certes, certains crieront au massacre car Gus est un moins présent vocalement que sur les skeuds précédents (encore que...), que les compos sonnent plus rock, mais mon dieu, quel disque !

En tout cas, nos TAGADA n'ont rien perdu de leur hargne et de leur engagement, et ça s'entend ! Que ce soit de désigner les grosses firmes pétrolières avec leurs navires poubelles sur CargoLa Relève qui pourrait être la bande-son des anti-cpe, ou encore Kamikaze qui pointe du doigt l'extrémisme religieux... Et c'est sans compter les 5 titres bonus qui complètent ce disque avec notamment un duo explosif avec La Phaze, où le mélange du punk et du ragga forment quelque chose de particulier, qui n'est pas s'en rappeler un certain Sidilarsen. Sans oublier de parler du duo avec Guizmo de Tryo, avec une version acoustique de Combien De Temps Encore, ou encore du mix électro de Shane Cough sur Le Drapeau, sans oublier le titre-bonus caché que je vous laisse le soin de découvrir...

Décidément, TAGADA JONES est vraiment un cas à part, comme je l'ai dit plus haut, mais j'adore vraiment ce qu'ils font, et je pense que chacun devrait au moins y jeter une oreille pour y faire son idée... Et pour une fois, ça change un peu de ces modes néo ou metalcore avec ces pseudos rebelles qui se copient les uns sur les autres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog