CHARON: Songs For The Sinners (2005) [Metal Gothique]

Publié le par TopheR

 

 

Peut-on être juste, impartial, quand on est fan d'un groupe ? Je pense que oui, sinon je n'aurais pas insisté pour faire tout un tas de chroniques jusque là !

Car CHARON fait vraiment partie de mes groupes préférés depuis que je les ai découvert en première partie de Nightwish en 2002... Voilà un groupe finlandais qui fait un Metal Gothique de qualité, sans pour cela se prendre pour ce qu'il n'est pas. ( qui a pensé à HIM dans l'assistance ? ). Et les voilà revenus en cette fin 2005 avec ce qui est déjà leur cinquième album. Comme le temps passe...

Ça commence d'ailleurs plutôt bien avec le très entraînant "Colder" où la part belle est donnée au chant féminin purement dans le style Gothique, morceau qui a vraiment la taille pour être single potentiel, sans aucun doute. "Deep Water" quant à lui, fait partie de ces morceaux, qui permettent au groupe de varier les ambiances, avec un style plus rock et rentre-dedans que les groupes de Gothic-Metal habituel. Excellent, en tout cas !

"Bullett" quant à lui est un morceau assez surprenant avec son intro mélancolique au violoncelle, pour un titre qui vous remue bien comme il faut, avec un p'tit solo d'orgue Hammond en plein milieu, ce qui en donne un côté oldies pas détestable. Nul doute que le groupe maîtrise son sujet de plus en plus, notamment le chant de Juha-Pekka Leppaluotto qui est absolument impressionnant de maîtrise, et qui je le pense, surpasse la plupart des chanteurs de Metal Gothique actuellement. Ecoutez-moi "Rain", morceau absolument énorme pour vous en convaincre... Et ce n'est pas la ballade "Air" avec son violoncelle en fond, et le chant féminin qui accompagne Juha qui va me faire changer d'avis !

Alors vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce disque. Et si vous appréciez le bon Metal Gothique, cet opus de CHARON devrait vous satisfaire également. Car voilà un groupe qui sait varier les ambiances, offrant une certaine chaleur tout en restant très mélancolique, sans se soucier des modes aléatoires...

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article