INSOMNIUM: Above The Weeping World (2006) [Death Mélodique]

Publié le par TopheR

 

 

A l'écoute de cet album, la première chose que l'on se dit, c'est que voilà encore un groupe Suédois venu nous faire son album de Death mélodique... Un de plus !
D'un côté, ce n'est pas faux, car INSOMNIUM qui arrive ici avec son troisième album, ne peut nier son appartenance au style, mais déjà il nous vient de la froide Finlande, et pratique un Death mélodique, teinté de mélancolie et de tristesse comme le prouve l'émouvant "The Gale" qui ouvre les hostilités de manière somptueuse, avec un sens de l'écriture et des arrangements que ne renierait pas n'importe quel groupe dépressif qui se respecte.

 

Et dès les premières notes de "Mortal Share", le doute n'est plus permis, l'ombre de Dark Tranquillity plane... Cette voix Death si lourde, ces claviers planants, ça ne fait aucun doute.
Et ce n'est pas "Drawn To Black" qui va calmer les mauvaises langues, avec ce growl très... Stannien en intro, ces guitares mélodiques et tout ce qui suit, il est clair que Dark Tranquillity, In Flames et compagnie ont sans aucun doute possible bercé l'adolescence de nos Finlandais !
Mais ce qui fait qu'INSOMNIUM réussit quand même à sortir son épingle du jeu, c'est que les compositions et les arrangements sont vraiment splendides, empreints d'une mélancolie qui permet au groupe d'imposer son style, malgré des influences très lourdes à porter...


Alors certes, si le Death mélo à la Suédoise vous insupporte, 'Above The Weeping World' n'est définitivement pas fait pour vous, mais si au contraire vous trouvez que les bons albums ne sont pas légion aujourd'hui dans le style, et que vous cherchez un groupe avec une personnalité propre, nul doute que cette nouvelle offrande de INSOMNIUM devrait vous satisfaire !

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article