TO-MERA: Transcendental (2006) [Avant-Garde Metal]

Publié le par TopheR

 

 

Il ne faut pas toujours se fier au design d'un album, car là on aurait pu s'attendre au nouveau groupe Gothique avec la chanteuse qui va bien, mais les apparences sont parfois trompeuses ! Même si en son sein, on trouve en premier plan l'ex-chanteuse de Without Face Julie Kiss, ainsi que Lee Barrett ex-Extreme Noise Terror ( et bien d'autres choses concernant le monsieur... ), on peut dire que la musique empruntée sur ce premier album risque de perturber plus d'un auditeur, et ce n'est pas peu dire !
 

Ça commence d'ailleurs avec "Traces", morceau à la forte ambiance orientale emmené par la voix sublime de la belle Hongroise, pour s'enchaîner avec "Blood" que n'aurait pas renié un certain Epica ou After Forever, avec ses harmonies au piano assez surprenantes dans ce genre d'exercice.
Mais comme TO-MERA n'est pas le groupe à se limiter à un style, le voilà à casser le rythme avec le très barré "Dreadful Angel", morceau au chant et au rythme complètement déstructuré, qui n'est pas sans rappeler un certain Atrox, notamment avec des ambiances jazzy complètement inadaptées normalement ici, mais ça marche ! "Phantoms" débarque et commence comme du Metal atmosphérique ce qu'il y a de plus habituel, pour partir subitement sur des rythmiques Death, alors que la petite Julie continue de chanter de manière posée, avant un passage de nouveau jazzy à l'ambiance sublime pour repartir sur un Metal extrême que n'aurait pas renié un certain Arcturus...


Alors que dire, au final de ce 'Transcendental', qui porte décidément bien son nom ?
Si vous appréciez le Metal complètement halluciné, qui peut passer en quelques secondes d'un style Gothique à une rythmique Death, agrémenté de passages heavenly, voire carrément expérimentaux comme des ponts empruntés au jazz ou à l'électro, alors nul doute que cet album doit faire partie de votre collection !
A ranger aux côtés des ovnis que peuvent être le 'Terrestrials' de Atrox voire le 'Viva La Vida' de Carnival In Coal...

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article