AMPHITRYON: Sumphokeras (2006) [ Doom Symphonique]

Publié le par TopheR

 

 

 

Décidément, le label Thundering Records nous offre de bonnes choses ces derniers temps... Après Akroma & Ellipsis, voici venir AMPHITRYON, groupe français qui existe depuis 1996, et qui sort ici son premier album, 'Sumphokeras'.

Officiant dans un style que l'on pourrait simplifier à du Doom Symphonique ( bien que très réducteur quand meme ), nos Frenchies ont en fait créé leur propre style ou les influences viennent autant de My Dying Bride (dont on ne peut s'empêcher de penser à l'écoute de ces rythmiques lourdes et de ce chant caverneux atypique) que de Therion (notamment sur les passages symphoniques), voire SepticFlesh par moments aussi...

Dès "Archeia" qui ouvre l'album avec un chant grégorien et une ambiance quasi-religieuse, on se dit qu' AMPHITRYON va nous offrir quelque chose de particulier... Et c'est bien le cas !

Car même si "Theocracy" ou "Omen" démarrent par une rythmique pachydermique et un chant Death bien connu du Doom-Metal, le groupe ne se limite pas à un style, car la musique empruntée ici est une véritable fusion des styles ou chant extrême côtoie chant grégorien et symphonique, ce qui fait qu'on se retrouve avec un album aux accents mystiques indéniables.

Alors évidemment, on se retrouve avec un disque qui n'est peut-être pas à mettre entre toutes les mains, car il faut bien avouer que le style emprunté ici n'est pas spécialement facile d'accès, mais c'est bien ça qui fait la force d'AMPHITRYON face au tas de disques estampillés Metal Symphonique qui sortent chaque mois...

Voilà un groupe qui me fait penser à un certain Septic Flesh, qui à ses débuts ne s'encombrait pas des qu'en dira-t-on, faisait une musique qui mêlait musique classique et Metal extrême, et qui a eu la reconnaissance que l'on sait... Par contre, si à l'écoute d'un "Paths Of Dementia" ou d'un "Phthoneros Daimon", vous ne ressentez rien, alors il est clair qu'il vaut mieux continuer d'écouter des choses plus abordables...Comme du Rhapsody par exemple !

 

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article