SONATA ARCTICA: The Collection (2007) [Heavy-Speed Mélodique]

Publié le par TopheR

sonata_arctica.jpg

 

 

 

S'il  ya bien une chose qui est sûre chez la plupart des groupes Nordiques, et spécialement chez les Finlandais, c'est que ce ne sont pas des feignasses, et ce serait plutôt des métronomes dans le genre... SONATA ARCTICA qui a déboulé en 2000 avec son premier album 'Ecliptica' en est le parfait exemple, puisque celui-ci nous a donné quatre albums studio, deux albums Live (dont le second est tiré du DVD 'For The Sake Of Revenge'), et déjà deux Best-Of, et nous allons donc nous pencher sur cette deuxième compilation des meilleurs titres du groupe, et exercice idéal pour ceux qui serait passé à côté...

Alors que jusque là le Heavy-Speed mélodique était l'apanage du maitre du genre qu'était devenu Stratovarius, voilà qu'un trublion va plus ou moins changer la donne en cette année 2000, avec une véritable bombe, qui fera date dans le genre. Rarement, depuis Def Leppard et son 'Hysteria', on a vu un groupe capable de composer avec autant de talent, et offrir autant d'hymnes (et de singles potentiels pour son label...) sur un seul disque... Et même si SONATA ARCTICA s'éloignera quelque peu des influences de la bande des deux Timo (Tilkko & Kotipeltto, pour ne pas les citer...) pour finalement se trouver sa propre identité par la suite, on ne peut que reconnaître les talents de composition du chanteur Tony Kakko, qui à l'image de Tuomas Holopainen dans Nightwish (tiens, encore un Finlandais), est le compositeur unique du groupe !

'The Collection' qui succède à 'The End Of This Chapter' propose donc à ceux qui ne connaîtraient pas encore le combo de le découvrir de la plus belle des manières parmi 17 titres plus ou moins inévitables... Ça commence d'ailleurs par un titre bien loin des morceaux foufous des premier albums, car c'est "The Ruins Of My Life" tiré de 'Winterheart's Guild', qui débute ce Best-Of. En l'écoutant attentivement, on ne peut nier que Kakko et sa bande ont bien mûri avec une musique notamment beaucoup plus progressive... Puis on en arrive à des morceaux qui ont faits la carrière du groupe, puisque ce sont "8th Commandment" et "Dont Say A Word" qui débarquent, avec ces guitares couplées aux claviers qui sont caractéristiques du style, et ces refrains qui vous trottent dans la tête dès la première écoute !

SONATA ARCTICA a réussi malgré tout dans sa jeune carrière à se créer un style pas si cloisonné qu'on pourrait le croire, et on s'en rend bien compte ici ou un morceau mélodique emmené comme "Victoria's Secret", côtoie la ballade inévitable "Tallulah", pour ensuite partir sur des tempos particulièrement speed sur des morceaux comme "Wolf & Raven" et "Black Sheep". Et bien que je ne parle que de ceux_là, vous aurez évidemment droit aux inévitables "Kingdom For A Heart", "FullMoon" et autres "Broken"...

 

Alors, me direz-vous, quel est l'intérêt d'acheter un tel disque, si on est fan depuis un moment ? C'est vrai qu'il est plutôt limité pour ceux qui ont déjà tous les albums et autres EPs, mais ce serait une façon de faire patienter jusqu'au prochain album, qui ne devrait plus trop tarder d'ailleurs. Mais bon, le groupe semble avoir trouvé la parade en offrant sur cette galette non pas des inédits, mais des versions ré-enregistrées des classiques que sont "My Land" et "Replica". Pas de révolution non plus, mais bon le groupe s'est semble-t-il  bien amusé à les remettre au gout du jour, avec des versions alternatives qui devraient ravir les fans.

Publié dans album

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article