INACTIVE MESSIAH: Be My Drug (2006) [Dark-Metal Orchestral]

par =totof=  -  1 Avril 2007, 08:43  -  #chroniques D'hier (2006 à 2010)

inactive_messiah_be_my_drug.jpg

 

 

Anciennement connu sous le patronyme de "Womb Of Maggots" avant de changer de nom et de sortir un cd éponyme en 2004, voici venir un nouveau départ pour les grecs de INACTIVE MESSIAH, qui devraient avoir tous les atouts en main pour réussir enfin avec ce second album, le bien nommé 'Be My Drug'.

A la première écoute, on est d'abord scotché par la production qui est absolumment énorme, mais aussi par les changements musicaux de nos Atheniens, bien différents de l'album 'Inactive Messiah' sorti 2 ans plus tot distribué bien mal par Black Lotus Records... Jusque là, quand on parlait de la Grèce au niveau métallique, on pensait surtout à Nightfall, Rotting Christ, Firewind ou encore Septic Flesh, mais nul doute qu'à partir de maintenant il va va falloir compter sur nos p'tits derniers!

 

Après une intro symphonique du plus bel effet, emmené par rien de moins que Chris Antoniou ( Septic Flesh/ Chaostar), invité de luxe qui s'est occupé des lignes orchestrales, mais surement bien plus quand on écoute l'album... Car avec 'Sing', morceau pechu avec ses rythmiques béton et le chant rauque de Xristos (sans oublier ce passage indus du plus bel effet en plein milieu!), on ne peut s'empecher de penser à la grande époque d'un certain Septic Flesh!

Que ce soit 'All Your Dreams', 'Be My Drug' (avec le chanteur de Charon, JP Leppaluoto en guest), 'Synthetic Snow' ou encore 'Pain', on a affaire ici à des compos qui tiennent la route comme jamais, et devraient scotcher tout fan de metal orchestral couillu qui se respecte! Outre des arrangements sublimes placés judicieusement (avec l'orchestre symphonique de Slovaquie), des rythmiques lourdes qui ne sont pas sans rappeler les débuts d'un Rammstein, et un chant puissant et death, INACTIVE MESSIAH a semble-t-il trouvé la recette du succès... Peut-etre est-ce du aussi au fait que le groupe est maintenant chez Holy Records, et a ainsi pu avoir une production à la hauteur, car l'album a été supervisé par Miko Karmilla aux Finnvox Studios qu'on ne présente plus, et ainsi se permettre cette petite friandise qu'est la cover du plus que célèbre 'Beat It' de Michael Jackson, et ou un invité de marque y va de son petit solo pas piqué des hannetons, le non moins célèbre Emppu Vuorinen de Nightwish!

 

A l'heure ou les albums de metal symphonique voire orchestral sont légions, ou certaines valeurs sures du heavy-metal d'hier semblent se planter méchamment (qui a pensé à Manowar?), INACTIVE MESSIAH serait-il l'élu d'un style en perdition? En tout cas, celui-ci a trouvé sa voie, avec certes un metal symphonique, mais en beaucoup moins mièvre que certains, avec notammment des rythmiques lourdes et un chant inspiré du metal extreme ( souvent doublé par une voix claire...) et des arrangement somptueux, qui devraient combler les amateurs du style à n'en point douter!


Site Officiel

MySpace Officiel