L'ESPRIT DU CLAN: Chapitre 3_Corpus Delicti (2007) [Hardcore Metal]

ldc.jpg

 

 

Voici donc revenir les parisiens de L'ESPRIT DU CLAN, quelques 2 ans après 'Reverence', 2e chapitre de la saga du groupe. Le groupe parisien arrive donc au stade décisif du 3eme album, voire meme un peu plus si on inclue le Chapitre 0, mcd de son état et première mise en bouche sortie en 1999... Jusque-là, le groupe a toujours eu une place assez particulière, car nageant en eaux troubles entre hardcore et metal, sans compter que le groupe a choisi depuis les débuts de chanter en français uniquement, ce qui bizarrement ne leur a pas spécialement ouvert les portes des grands médias, bien au contraire. Mais nos gars n'ont que faire de tout ça, et continuent donc leur bonhomme de chemin sans se soucier des mauvaises langues...

 

Alors qu'en est-il de ce 'Corpus Delicti' alors? Eh bien, le premier truc qui saute à la gueule, c'est cette énergie que le groupe a toujours dégagé, qui transparait à la première écoute, et qui vient forcemment du Hardcore. Malgré tout, ce nouvel opus apporte une nouveauté des plus inattendues, la maturité! L'ESPRIT DU CLAN n'est plus ce chien fou qu'il était plus ou moins jusque-là, meme s'il montre toujours du doigt les injustices de notre société, il fait ici plus un état des lieux que d'amasser des critiques à la pelle... Alors que le duo de chanteurs que forment Arsène & Shiro est toujours aussi explosif et efficace, on ne peut nier la progression du groupe au niveau instrumental, et c'est plutot le grand jeu que celui-ci nous déroule ici!

Est-ce le fait d'avoir travaillé avec Stéphane Buriez à la production, qui les a poussés à tous les niveaux à se surpasser? Nul doute que ça a du avoir son petit impact, et ça s'attend notamment sur 'Cicus Frénésie' qui ouvre le disque. Riffs inspirés, double-pédale doppée aux stéroides, c'est un combo musicalement beaucoup plus metal qui nous apparait, et qui par moments n'est pas sans me rappeler les grands moments d'un Pantera, par exemple! Nul doute que L'ESPRIT DU CLAN  bien que hardcore à la base, a aussi beaucoup écouté de metal, et ça se sent encore beaucoup plus ici que par le passé, il n'y a qu'à écouter leur travail fourni sur 'Ailleurs' pour s'en convaincre!

Malgré tout, on reste dans la sphère du Hardcore notamment grace au style de chant employé par le duo d'enragés que forment Arsène & Shiro, violent et sans concession meme si celui-ci sait varier les plaisirs comme sur le surprenant 'J'ai Pas Les Mots' ou le chant clair est de rigueur. Mais la surprise du chef est sans aucun doute ce 'Un Message De Paix', morceau absolumment jouissif qui fusionne ce Hardcore Metal inspiré à ce chant ragga, certes déjà écouté ailleurs (notamment chez Sidilarsen...), mais tellement bon! Sans nul doute un des meilleurs morceaux de ce nouveau disque, meme si d'autres plus engagés encore comme 'Le Calme Et Le Silence', forcemment d'actualité, mériterait une oreille attentive.

 

Alors que le Metalcore est plus qu'à la mode ces derniers mois, et que forcemment tous les groupes se ressemblent plus ou moins, je pense franchement que L'ESPRIT DU CLAN apporte ici une alternative intéressante à cette scène sclérosée qui montre déjà des signes de fatigue, alors que nos frenchies ont encore bien des choses à montrer...


Site Officiel

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog