KATATONIA: Live Consternation (2007) [Dark-Metal Atmosphérique]

51yndj8woll__ss500_.jpg

 

 

Non la Suéde ne compte pas metalliquement que des groupes de Death Mélodique, mais possède aussi quelques perles rares, trop rares d'ailleurs! Et nul doute que KATATONIA fait partie de ceux-là, ne se laissant pas intimider par les modes et tendances diverses, le groupe a muri avec les années, passant d'un Doom/Death à un Dark-Metal aux ambiances atmosphériques, qui a depuis fait sa réputation. D'une certaine manière, le groupe possède finalement pas mal de points communs avec un certain Paradise Lost, puisque les deux ont commencés dans des styles similaires pour s'orienter par la suite vers quelques chose de plus travaillé, aux ambiances posées et aux compositions qui méritent le respect. Autre point qui les rapprochent, ils n'ont jamais été attentifs aux sirènes et au dictat des gros labels, et ont toujours favorisés les expérimentations que de se remplir les poches avec des albums faciles d'accès, pour le plus grand plaisir de leurs fans dont je fais partie depuis un bon moment maintenant d'ailleurs!

 

 Après l'excellent 'The Great Cold Distance' sorti l'an passé, voici donc revenir KATATONIA avec un live, enregistré au SummerBreeze OpenAir en Aout 2006 en Allemagne. Outre un artwork soigné qui reprend le thème de l'album précédent, le groupe a eu la bonne idée pour le meme prix, d'offrir avec le cd le dvd du meme show en Stéréo et Dolby Digital 5.1. Voici donc une bonne initiative que devrait suivre nombre de groupes et labels, car meme si le dvd est finalement assez sobre, il apporte tout ce qu'on lui demande... Ici pas d'effets stroboscopiques à la con qui vous file la gerbe, mais simplement un set filmé de manière sobre, et avouons que c'est pas plus mal.

Le live en lui-meme nous rassure sur les qualités scéniques du combo, qui s'est bien amélioré avec les années, notamment Jonas Renske qui chante de manière beaucoup plus juste que par le passé, bien que scéniquement le bonhomme semble toujours avoir le charisme d'une huitre, essayant la plupart du temps de se cacher derrière son micro et surtout son épaisse tignasse... Au niveau set-list, le groupe nous propose 11 morceaux, ce qui malheureusement est assez courts, mais on s'en contentera. Celui-ci faisant la part belle aux 4 derniers albums, puisque c'est seulement 'Cold Ways' issu de l'album 'Discouraged Ones' qui va rappeler des souvenirs aux plus anciens fans, meme si la période la plus extreme du groupe a ici été mise de coté... A part ça, on se retrouve avec des morceaux taillés pour etre jouées live, avec ce metal sombre et atmosphérique truffé d'ambiance, ou des riffs lourds de chez lourds cotoient des plans aériens, emmené par la voix d'or de Renske, qui arrive quand meme par moments à pousser quelques growls bien sentis! Si l'on apprécie le style, comment résister à 'Leaders', 'Soil's Song' ou 'Deliberation' ou l'émotion prédomine, sans oublier un 'Wealth' ou un 'Ghost Of The Sun' bien plus heavy et lourd, qui nous remémorre un passé que le groupe n'a jamais vraiment occulté.

 

 Alors si comme moi, vous appréciez ce metal atmosphérique et truffé d'ambiances qui privilégie l'émotion, nul doute que vous devriez trouver votre compte avec ce live, qui en plus vous propose un package bien sympathique, que vous soyez déjà un fan convaincu ou un nouveau venu, ce 'Live Consternation' devrait combler toutes vos attentes!


Site Officiel

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog