BEFORE THE DAWN (interview)

Publié le par TopheR

 

Le talent n'est pas toujours reconnu à sa valeur, sinon il ne fait aucun doute que BEFORE THE DAWN, groupe finlandais qui officie dans un Dark-Metal classieux qui mélange habilement Death Mélodique &  Metal Gothique, devrait être bien plus connu... En attendant, c'est officiellement ces jours-ci que sort le 4e album du groupe 'Deadlight' (dont la chronique que j'ai fait dans ces pages à sa sortie en import), et c'était le moment idéal pour poser quelques questions à Tuomas Saukkonen, leader du combo !

 

 

Comment va BEFORE THE DAWN en ce moment ?

Très bien, et je te remercie de le demander !

 

Peux-tu pour débuter, nous faire une petite bio du groupe ?

Oui bien sur ! BEFORE THE DAWN a vu le jour en 1999, et n'était à l'origine que mon projet solo. J'ai fait alors pas mal de démos et eu à mes cotés pas mal de musiciens différents pour jouer en live de 1999 à 2001, jusqu'à arriver à un line-up qui tienne la route. Nous avons par la suite signé un contrat avec Locomotive Records en 2002, et avons sortis en 4 ans 3 albums et un dvd avec eux. En 2006, nous avons signés un nouveau contrat, cette fois avec Stay Heavy Records qui va je pense faire du bon boulot avec une distribution à la hauteur, surtout que notre 4e album 'Deadlight' est déjà sorti en Finlande depuis un petit moment, et arrive dans les bacs du reste de l'Europe le 29 Juin 2007 !

 

'Deadlight' est le 4e album en 5 ans, c'est plutôt pas mal pour un groupe en ce moment, non ?

Je pense qu'il est très important de garder un certain rendement dans ta musique si tu veux durer, et ainsi éviter de se reposer sur un piédestal qui a été fatal à bien des groupes !

 

Avec le recul, quel est ton avis sur les précédents albums du groupe ?

Je pense franchement que 'Deadlight' est le meilleur disque de BEFORE THE DAWN jusqu'ici. Un meilleur son, une meilleure production que par le passé, les années et les expériences ont été bénéfiques. Nous avons beaucoup plus travaillé les compos et les arrangements pour donner à nos fans le meilleur de nous-même. Le nouvel album est aussi le plus heavy que nous ayons créé jusque-là, avec notamment des titres beaucoup plus rapides que d'habitude.

 

Comment définirais-tu la musique de BTD ?

Melodic & Melancholic Scandinavian Metal

 

Est-ce que c'est encore un groupe, ou seulement un de tes projets solo actuellement ?

Bien que je compose l'intégralité des morceaux et des paroles, ainsi que prendre en main la production, je pense qu'on a maintenant un line-up solide et correct et nous sommes un vrai groupe. J'ai pas mal d'autres projets ou je peux être tout seul.

 

 

Tu as un autre groupe,DAWN OF SOLACE, peux-tu nous en parler un peu ?

DAWN OF SOLACE est plus dans l'esprit d'un My Dying Bride ou des premiers Katatonia, c'est plus rock et rentre-dedans que ce que je peux faire avec BEFORE THE DAWN, et c'est définitivement mon projet solo principal. Lars (Bassiste/ Voix claire dans BTD) y a participé, même si là je m'occupe de vraiment tout, des compositions jusqu'à tous les instruments joué en studio. Le premier album 'The Darkness' est sorti il y a 1 an en Finlande, et devrait voir le jour en Aout en Europe. Tu peux d'ailleurs voir la vidéo de "Dead Air" à cette adresse:  http://www.youtube.com/watch?v=JO1k4ZJjgFY&mode=related&search=

 

Que pense-tu de la scène Metal actuelle, et plus spécialement de cette prolifique scène Nordique ?

Dans l'ensemble, je pense que le Metal devient plus populaire de jour en jour (ndlr: on voit bien qu'il est pas en France...). La scène finlandaise est sans aucun doute la plus énergique et la concurence est rude. Je n'ai jamais rien vu de pareil ailleurs !

 

Au niveau de l'écriture,quels sont les sujets qui t'inspirent le plus ?

Mes propres pensées et sentiments, je dirais. Je compose avant tout pour moi, pour me sentir bien et atténuer les moments difficiles. Tous les choses personnelles qui me trottent dans la tête transparaissent dans la musique de BEFORE THE DAWN.

 

Comment vois-tu le futur pour le groupe ?

De la plus belle des manières. Notre premier single est arrivé à se classer numéro 2 dans les ventes en Finlande, et nous sommes même passé devant Machine Head en vente d'albums, et je suis vraiment excité pour ce qui devrait se passer dans le reste de l'Europe ! Le second single et la nouvelle vidéo devrait arriver dans peu de temps.

 

BEFORE THE DAWN en France, c'est pour quand ?

N'importe quand si vous m'appelez ! (rires) Les tourneurs sont libres pour me contacter quand bon leur semblera. Notre cachet est conséquent, mais nous en donnons pour notre argent, et sans compter !

 

Je te laisse le mot de la fin !

Restez motivés quoi qu'il se passe, et allez donc jetez un oeil à la vidéo de "Deadsong" à cette adresse:

http://www.youtube.com/watch?v=cpR_UPYanAc&mode=related&search=

 

Publié dans interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article