MEGADETH: Rust In Peace-Live (2010-DVD)[Thrash-Metal]

Megadeth--Rust In Peace Live-pack cd dvd bluray

 

 

Considéré par votre serviteur comme l'album de référence thrash et n'ayant malheureusement pas pu assister aux dates où le groupe le jouait dans son intégralité; c'est la bave aux lèvres que je me suis précipité sur le pack cd/dvd de cette tournée. Célébrant le 20ème anniversaire de cet immense album, MEGADETH fait plaisir à ses fans en offrant un produit de bonne facture, sans pour autant être transcendant.

 

Si vous avez déjà vu MEGADETH sur scène, aussi fan que vous puissiez être, vous vous devez d'avoir suffisamment d'objectivité pour reconnaître que le groupe est plutôt du genre statique et que Dave Mustaine n'est pas un grand chanteur. Si vous ne les avez jamais vus que ce soit "en vrai" ou même en dvd, vous allez très vite constater la véracité des deux points évoqués ci-dessus.

 

Le ton est donné dès les premières secondes du concert, avec un Mustaine qui ne fait pas de fioritures et qui annonce la couleur par un 'Holy Wars' toujours aussi sauvage. C'est parti pour 45 minutes d'orgie musicale. Musicale uniquement car Mustaine, s'il joue encore parfaitement ses parties de guitare, souffre du même symptôme que Bruce Dickinson et autres chanteurs : il vieillit et ne reproduira plus ses parties vocales avec la même intensité ou la même justesse (même si avec Mustaine on ne peut décemment pas parler de véritable justesse) qu'auparavant.

Les meubles sont néanmoins sauvés, sa prestation n'étant pas du domaine du raté intégral, loin de là. On soupçonnera même le ré-enregistrement en studio de certaines parties vocales; la synchronisation labiale apparaissant des fois un peu étrange.

A cette occasion, Dave Ellefson marque son retour dans le line-up alors que les deux compères étaient soit-disant brouillés à (méga)mort; procès à l'appui et démontages par voies de presse interposés depuis des années. Surprenant, mais dans l'industrie musicale les motivations sont assez diverses...

Bref, le légendaire et indissociable bassiste a enregistré l'album en question et sait toujours le jouer avec brio, aucun problème à ce niveau. Dans mes rêves les plus fous, Mustaine aurait pu également se rabibocher avec Marty Friedman et Nick Menza mais il n'en est rien; ce sont respectivement Chris Broderick et Shawn Drover qui occupent leurs postes. Si Broderick s'avère depuis des années déjà le plus digne remplaçant de Friedman depuis son éviction, il n'a pas la fluidité de jeu de ce dernier et c'est avec un petit pincement au coeur que l'on entend les soli endiablés repris certes note pour note mais sans le feeling de celui qui les a écrit. Ne crachons pas dans la soupe pour autant, Broderick est un vrai tueur (écoutez juste ses parties sur 'Endgame') et assure pleinement son poste, avec une précision quasi-chirurgicale; alors que depuis 10 ans ses prédécesseurs se sont tous cassés les dents sur bien des parties. Shawn Drover, lui, a plutôt l'air de jouer certaines parties de batterie en version allégée, comme en témoigne le début d' 'Holy Wars' (comparez avec le remaster de 'Rust In Peace'). Globalement c'est du tout bon quand même, pas de pains et une bonne attitude.

 

Ce live passe évidemment comme une lettre à la poste tant cet album est bien écrit et son interprétation en public est de qualité. Au delà de 'Rust In Peace', on trouvera en bonus six titres supplémentaires dont le choix est selon moi un peu décevant; d'autant que 'She-Wolf' et 'Trust' sont deux titres dispensables qui auraient pu être remplacés par de bien meilleurs (c'est pas ce qui manque dans leur discographie).

 

 

Le mix en 5.1 est bon, le son est clair et lourd; même si l'on constate parfois des pics un peu exagérés des cris et autres applaudissements du public dans les enceintes arrière. La qualité d'image est excellente elle aussi et le montage dynamique.

 Pas la claque attendue mais un bon dvd à consommer sans modération, rien que pour le plaisir procuré par l'écoute de cet album d'anthologie.


 

Site Officiel

MySpace Officiel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog