JINJER: 'Wallflowers' nouvel album en Août, "Vortex" nouveau single disponible...

Publié le par TopheR

 

JINJER, l'un des groupes les plus innovants et excitants de cette décennie passée est de retour, après avoir fait patienter ses fans avec un album Live, 'Alive in Melbourne', sorti en pleine pandémie de Covid-19, le 20 Novembre 2020.

Rarement, le terme Expérimental n'a été aussi bien choisi qu'avec le groupe Ukrainien. Si à sa création en 2009, JINJER œuvrait dans un Groove-Metal combinant vitesse, brutalité et mélodie, celui-ci passera vite au niveau supérieur avec l'arrivée de la chanteuse Tatiana Shmayluk derrière le micro, et de nouvelles influences qui allaient définitivement changer les choses... Avec des influences aussi diverses que Opeth, Pantera, Periphery, Meshuggah ou encore Death, nos Ukrainiens expérimentent  à foison, en s'inspirant même d'autres genres musicaux que le Metal, comme le Rock alternatif, le Rythmn'n'Blues, Funk, Soul, Jazz, Reggae ou Hip-Hop.

Actuellement considérée comme l'une des vocalistes majeures de la scène Metal, Tatiana Shmayluk est une grand fan de Otep Shamaya, chanteuse du groupe de Nu-Metal Otep, tout comme de Sandra Nasic de Guano Apes, Pink, Amy Winehouse, Aretha Franklin ou encore Ella Fitzgerald... Quant au bassiste Eugene Abdukhanov, il reconnaît être un grand admirateur de joueurs issus du Jazz et de ses sous-genres, comme Victor Wooten, Marcus Miller ou encore Jaco Pastorius, même si son groupe préféré reste Opeth. 

Difficile donc de mettre dans une case JINJER, que l'on pourrait qualifier de groupe de Post-Metal pour faire simple, car un groupe qui arrive à incorporer dans son style des genres aussi différents que le Groove-Metal, le Progressif, le Death, le Hardcore ou encore l'Atmosphérique et le Djent avec une telle fluidité, mérite le respect, non ? Le combo accorde aussi une grande importance aux paroles de leurs morceaux, rédigées essentiellement par Tatiana Shmaylyuk, mais aussi par Eugene Abdiukhanov...

Celui-ci commente d'ailleurs son groupe en ces mots: "Grandir de manière créative a toujours été un objectif majeur pour nous. Le jour où JINJER cessera de chercher de nouveaux horizons musicaux sera notre dernier jour en tant que groupe".

A propos de ce nouvel album, 'Wallflowers', qui sortira le le 27 août via Napalm Records, le groupe commente en ces mots:

" C'est un album différent musicalement et visuellement. Il s'agit de notre identité en tant que groupe, en tant qu'individus et d'une déclaration claire que nous sommes différents de la plupart des artistes... et qu'il est normal de faire son propre truc. Nous aurions pu faire ce que nos pairs attendent de nous ou produire des clones sans fin, mais nous n'avons jamais fait cela et nous ne le ferons jamais. Au lieu de cela, nous avons écrit un album dont le niveau d'émotions va de l'agression la plus féroce que nous ayons jamais eue aux mélodies les plus complexes et aux vibrations mélancoliques que vous ne pourrez jamais obtenir de notre musique. Nous avons décidé de déchirer toutes les frontières stylistiques possibles sans tenir compte du succès financier ou de la concurrence avec nos précédents albums.

'Wallflowers' présente non seulement une prochaine étape méthodique et préméditée dans la carrière déjà imposante du groupe, mais en plus, il reflète les adversités personnelles auxquelles ils ont été confrontés en raison des événements mondiaux de l'année dernière. 'Wallflowers' est une mise à niveau du son groove Metal progressif que tous les fans de JINJER recherchent, ainsi qu'une cocotte-minute sonore composée de musicalité technique, de fureur émotionnelle et d'une bande-son intense adaptée à l'état déchirant du monde actuel.

JINJER est composé de :

Tatiana Shmayluk - Vocaux
Roman Ibramkhalilov - Guitares
Eugene Abdukhanov - Basse
Vlad Ulasevich - Batterie

Le premier avant-goût du nouvel album, un single intitulé "Vortex", présente la puissance vocale de Tatiana Shmayluk qui se mêle à l'aura éclectique et propulsive de la spirale du morceau, mettant ainsi en évidence la diversité tonale du groupe et prouvant une fois de plus son individualité. Le clip qui l'accompagne tend un miroir noir aux événements mondiaux actuels : qualitativement de premier ordre et présentant un jeu de plans puissants du groupe et d'éléments virtuels, le morceau de quatre minutes dévore le spectateur avec une énergie destructrice, et d'autre part représente l'humeur sombre, absorbante et l'oppression de toute une période.

"Vortex" est le premier. La première chanson que nous avons enregistrée et le premier single que nous avons joué en live ( au 'Hellfest From Home' 2021, à voir en intégralité en fin d'article 12 titres/57 minutes de furies Ukrainiennes ). C'est une chanson parfaitement équilibrée à notre avis. Une histoire racontée à travers la musique et elle méritait une vidéo qui lui corresponde parfaitement... La vidéo est un voyage, donnant au single une autre couche, un autre message, alors que Tatiana chante sur le fardeau des pensées lourdes et comment elles peuvent être dévastatrices, la vidéo reflète ce que le monde est malheureusement devenu pour beaucoup d'entre nous...

[UPDATE 28/07/2021] Pour faire patienter ses fans jusqu'à la sortie de ce nouvel album, JINJER vient de sortir un nouveau titre, 'Mediator', dont le clip-vidéo est à voir ci-dessous. Le groupe parle de ce nouveau morceau en ces mots:

« En vieillissant, nous nous rendons souvent compte que le monde qui nous entoure est loin de ce à quoi nous nous attendions. A travers les yeux d'un enfant, tout semblait bien plus coloré, meilleur et optimiste, n'est-ce pas ? Quand est-ce que tout a mal tourné ? Quand est-ce que tout est devenu si gris ? Est-ce vraiment la faute du monde ? Ou il ne s'agit que de nous poursuivant les mauvais objectifs... les mauvaises carrières, ambitions et réalisations, plutôt que d'embrasser une vérité importante... Reformulant John Lennon, si l'on poursuit autre chose que le bonheur, alors on ne comprend pas la vie du tout. »

Liste des titres de "Wallflowers" :

01. Call Me a Symbol
02. Colossus
03. Vortex
04. Disclosure !
05. Copycat
06. Pearls and Swine
07. Sleep of the Righteous
08. Wallflower
09. Dead Hands Feel No Pain
10. As I Boil Ice
11. Mediator

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article