METALLICA: Le Black Album 30e anniversaire en détails...

Publié le par TopheR

Oui je sais, le 'Black Album' n'est en rien le nom officiel du cinquième album studio de nos 4 Horsemen, celui se nommait sobrement 'Metallica', mais l'Histoire a fait le reste... Ce disque mythique, produit par Robert Jens Rock, plus connu sous le patronyme de Bob Rock, qui avait auparavant travaillé avec Bon Jovi ( 'Slippery When Wet', 'New Jersey' ), Aerosmith ( 'Permanent Vacation' ) ou encore Mötley Crüe ( 'Dr. Feelgood' ) allait devenir dès sa sortie un évènement sans précédent. On a tous en tête cette date du 13 Août 1991, jour de la sortie de ce Saint-Graal, car quoi qu'en disent les haters d'aujourd'hui, tout le monde attendait de voir ce qu'allait nous sortir nos Californiens. On avait eu un aperçu de la chose quelques semaines plus tôt avec le single "Enter Sandman", qui proposait en face B la reprise de Queen "Stone Cold Crazy", et déjà la scission entre fans pointait son museau, alors que l'album n'était pas encore sorti. On parle d'une époque ou internet n'existait pas encore, ou toutes les informations venaient de mensuels que l'on finissait par connaître par cœur, ou par des discussions interminables que nous pouvions avoir chez les disquaires indépendants de l'époque ou les grandes enseignes comme Virgin Megastore. On savait que METALLICA était enfermé dans les studios One on One Recordings de Los Angeles depuis bien trop longtemps ( Octobre 1990-Juin 1991 ), que tous les groupes importants du moment avaient leur mot à dire à ce sujet, et que le seul moment ou la discussion s'arrêtait, c'était pour parler de la sortie prochaine du nouvel album de Guns'N'Roses ( 'Use Your Illusions I&II' ), c'est dire l'ampleur du truc... Et nous voici 30 ans plus tard !

Depuis quelques semaines, METALLICA s'amusait à buzzer son public, à propos de ce qu'il allait proposer pour ce 30e anniversaire, et maintenant que le voile est levé, voyons voir ce qu'il nous propose. Ce 10 Septembre 2021, ce seront 2 sorties qui seront disponibles sur le label du groupe Blackened Recordings.

Tout d'abord, on retrouvera l'album original dans une édition définitive, remasterisée pour l'occasion avec une qualité de son ultime, nous dit-on dans les milieux autorisés ( vraiment meilleure que la version déjà disponible en 24bits, 96khz, 3000kbps ? Je demande à voir... ). 'The Black Album remaster' sera disponible en plusieurs configurations, y compris un double vinyle LP de 180 grammes, un CD standard et une édition étendue de 3 CD, un coffret de luxe en édition numérique et limitée (contenant l'album remasterisé sur un 2LP de 180 grammes , un picture-disc, trois LP live, 14 CD (contenant des mixages bruts, des démos, des interviews, des concerts Live), 6 DVD ( contenant des extraits, des coulisses, des vidéos officielles, des concert Live), un livre relié de 120 pages, quatre tournées stratifiés, trois lithos, trois médiators, un cordon METALLICA, un dossier avec des feuilles de paroles et une carte de téléchargement ).

Ensuite, et là c'est la surprise, on aura droit à quelque chose d'un peu plus particulier et innovant, 'The Metallica Blacklist', qui regroupe 53 morceaux avec des auteurs-compositeurs-interprètes, des artistes Country, des artistes de la scène électroniques et Hip-Hop partageant leur amour de ces chansons aux côtés de Punk rockers, d'artistes indépendants, d'icônes du Rock, du Metal, de la musique du monde et bien d'autres… et pour Plus de 50 bonnes causes : Les bénéfices seront répartis également entre les œuvres de bienfaisance du choix de l'artiste et la fondation All Within My Hands de METALLICA.

'The Metallica Blacklist' est un hommage approprié et sans limites, qui présente des groupes qui ont partagé des scènes avec METALLICA aux côtés d'artistes plus jeunes que l'album original. C'est un assemblage de musiciens vraiment stupéfiant, parfois déroutant, dont des dizaines n'ont rien en commun autre que la passion commune pour la musique qui les a réunis pour cet album : 1 Album. 12 chansons. 53 artistes. Possibilités illimitées.

'The Metallica Blacklist' sera disponible dans des formats tels que numérique, quatre CD et une édition limitée de sept disques vinyles. Les précommandes recevront instantanément la version de "Nothing Else Matters" de Miley Cyrus avec Andrew Watt, Elton John, Yo-Yo Ma, Robert Trujillo et Chad Smith, et l'interprétation de Juanes de "Enter Sandman".

Tous les bénéfices de 'The Metallica Blacklist' seront répartis à parts égales entre la fondation All Within My Hands et plus de 50 œuvres caritatives choisies par les artistes qui jouent sur l'album. All Within My Hands a été fondé par le groupe en 2017 comme un moyen pour toute la famille METALLICA de redonner aux communautés qui ont soutenu le groupe en soutenant l'éducation de la main-d'œuvre, la lutte contre la faim et d'autres services locaux essentiels.

 

* ALESSIA CARA & THE WARNING - Enter Sandman
* MAC DEMARCO - Enter Sandman
* GHOST - Enter Sandman
* JUANES - Enter Sandman
* RINA SAWAYAMA - Enter Sandman
* WEEZER - Enter Sandman
* SAM FENDER - Sad But True (Live)
* JASON ISBELL - Sad But True
* MEXICAN INSTITUTE OF SOUND FEAT. LA PERLA & GERA MX - Sad But True
* ROYAL BLOOD - Sad But True
* ST. VINCENT - Sad But True
* WHITE REAPER - Sad But True
* YB - Sad But True
* BIFFY CLYRO - Holier Than Thou
* THE CHATS - Holier Than Thou
* OFF! - Holier Than Thou
* PUP - Holier Than Thou
* COREY TAYLOR - Holier Than Thou
* CAGE THE ELEPHANT - The Unforgiven
* VISHAL DADLANI, DIVINE, SHOR POLICE - The Unforgiven
* DIET CIG - The Unforgiven
* FLATBUSH ZOMBIES FEAT. DJ SCRATCH - The Unforgiven
* HA*ASH - The Unforgiven
* JOSÉ MADERO - The Unforgiven
* MOSES SUMNEY - The Unforgiven
* J BALVIN - Wherever I May Roam
* CHASE & STATUS FEAT. BACKROAD GEE - Wherever I May Roam
* THE NEPTUNES - Wherever I May Roam
* JON PARDI - Wherever I May Roam
* SEBASTIAN - Don't Tread On Else Matters
* PORTUGAL. THE MAN FEAT. AARON BEAM - Don't Tread On Me
* VOLBEAT - Don't Tread On Me
* THE HU - Through The Never
* TOMI OWÓ - Through The Never
* PHOEBE BRIDGERS - Nothing Else Matters
* MILEY CYRUS FEAT. WATT, ELTON JOHN, YO-YO MA, ROBERT TRUJILLO, CHAD SMITH - Nothing Else Matters
* DAVE GAHAN - Nothing Else Matters
* MICKEY GUYTON - Nothing Else Matters
* DERMOT KENNEDY - Nothing Else Matters
* MON LAFERTE - Nothing Else Matters
* IGOR LEVIT - Nothing Else Matters
* MY MORNING JACKET - Nothing Else Matters
* PG ROXETTE - Nothing Else Matters
* DARIUS RUCKER - Nothing Else Matters
* CHRIS STAPLETON - Nothing Else Matters
* TRESOR - Nothing Else Matters
* GOODNIGHT, TEXAS - Of Wolf And Man
* IDLES - The God That Failed
* IMELDA MAY - the god that failed
* CHERRY GLAZERR - My Friend Of Misery
* IZÏA - My Friend Of Misery
* KAMASI WASHINGTON - My Friend Of Misery
* RODRIGO Y GABRIELA - The Struggle Within

 

Cliquez sur l'image pour aller sur le site officiel

 

On en termine avec une démo plus qu'historique, mythique même, du titre qui a fait de METALLICA, le groupe Metal le plus célèbre de tous les temps, l'inévitable "Enter Sandman". Ce premier shot, qui possède déjà tout de l'ossature du morceau que tout le monde connaît, date du 12 Juillet 1990 ( environ 3 mois avant d'entrer en studio ), et le duo James Hetfield/Lars Ulrich joue une version instrumentale Guitare/Batterie, déjà très au point. Et comme on sait que le coffret proposera un certain nombre de demos de cette époque sur les 2 CDs bonus 'Riffs & Demos', on est curieux de savoir combien d'autres joyaux du même acabit on aura droit, mais pour cela il faudrait être quelque peu patient...

...alors en attendant, faites-vous une idée de cette édition 2021 du 'Black Album', avec la version remasterisée de "Enter Sandman" ci-dessous, qui apporte c'est vrai une certaine modernité avec quelques différences notables avec le mix originel:

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article