DAWN OF SOLACE: 'Flames of Perdition' en Novembre 2021...

Publié le par TopheR

 

Quel est le point commun entre BEFORE THE DAWN, BLACK SUN AEON, WOLFHEART et le cas qui nous intéresse ici, DAWN OF SOLACE ? Tous ces groupes ne sont issus que du cerveau en ébullition permanente d'un seul homme, le multi-instrumentiste Finlandais Tuomas Saukkonen. Moi qui suis fan du bonhomme depuis 2003 et la sortie du 1er album de BTD 'My Darkness', je dois avouer que l'ami Tuomas m'a parfois perturbé avec ces différents projets, tous excellents certes, mais il fallait le suivre car la presse spécialisée ne semblait pas tellement intéressée par ses travaux, avouons-le !

J'ai beaucoup parlé de BTD aux débuts de MUYAzine en 2006, voulant faire partager au plus grand nombre ma passion dévorante pour ce groupe génial et son style si particulier, un Dark-Metal flamboyant ou chant Death et chant clair se complétaient à merveille. Mais ce qui devait arriver arriva en 2013 quand Saukkonen mis tous ses projets à l'arrêt, pour se lancer uniquement dans WOLFHEART, un nouveau challenge ou il serait une nouvelle fois seul maître à bord. Groupe œuvrant dans un Death mélodique rugueux ou le chant mélodique n'avait pas de raison d'exister...

Pourtant en 2019, notre musicien réactive DAWN OF SOLACE dans le but de faire un nouvel album, 'Waves', qui sortira courant 2020 soit 14 ans après le premier ( 'The Darkness' est sorti en 2006... ). Pour ce faire, il engage un nouveau chanteur pour remplacer Lars Eikind parti vers d'autres horizons ( même si on le retrouve en Guest sur le morceau "Choice" ), un certain Mikko Heikkilä qui n'avait rien à envier à son prédécesseur. C'est bon, vous suivez toujours ?

Alors qu'il y a à peine quelques mois, Saukkonen faisait revivre BEFORE THE DAWN avec son pote de toujours, Lars Eikind, pour un single génial "The Final Storm" ( qui faisait du coup espérer bien des choses à un fan comme moi, et que vous pourrez retrouver en clip en fin d'article ainsi qu'un titre de 'Waves' en attendant mieux... ), le voilà qu'il nous annonce un 3e album pour DAWN OF SOLACE, 'Flames of Perdition', qui sortira le 12 Novembre 2021 sur le label Noble Demon.

Après le fabuleux 'Waves' sorti l'an passé, qui offrait quelque chose de différent du premier album, plus lumineux et atmosphérique, qui par moments n'était pas si éloigné d'un BEFORE THE DAWN, on ne se sentait pas d'attendre 14 ans de plus pour espérer un troisième album, et fort heureusement ce ne sera pas le cas. A croire que le confinement dû au Covid-19 a eu des répercussions particulières sur le mastermind du groupe, Tuomas Saukkonen, qui s'en explique en ces mots:

«L'année dernière a creusé un trou dans mon âme lorsque toutes les tournées ont été arrêtées et que toute l'industrie musicale s'est soudainement arrêtée. En tant que Finlandais, vous vous en sortez ou vous visez plus profondément. Ne restez jamais immobile ! Je ne l'ai pas fait et j'ai écrit un nouvel album de DAWN OF SOLACE inspiré par ce vide et cette perte. Sur 'Flames of Perdition' on vous emmènera dans un voyage mémorable plein de mélancolie électrisante qui évoque une profonde tristesse, un voyage musical d'émotion et de désespoir incomparables. Gardez vos oreilles ouvertes pour plus de nouvelles et de chansons à suivre dans les semaines à venir ! »

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article