IRON MAIDEN: "The Writing On The Wall", nouveau single... Avant un 17e album ?

Publié le par TopheR

 

Emmené par un fringuant Bruce Dickinson, un jeu de pistes de plusieurs semaines avait été organisé sous le patronyme de Belshazzar's Feast, histoire de motiver et d'intriguer la horde de fans de la Vierge de Fer. Du Download Pilot Festival à des passages TV jusqu'aux réseaux sociaux, IRON MAIDEN sous la houlette de son frontman légendaire et de son management ont savamment orchestré un buzz médiatique, ou personne n'était dupe mais savait plus ou moins que quelque chose de nouveau, sans doute une nouvelle offrande musicale allait débarquer...

Après une première sur Youtube qui date maintenant de seulement quelques heures, c'est donc un nouveau single qui débarque, "The Writing On The Wall", titre composé par le duo Bruce Dickinson/Adrian Smith, déjà à l'œuvre sur des chansons mythiques comme "2 Minutes To Midnight" & "Flight Of Icarus" notamment. Si le titre a été suivi de près par Steve Harris, c'est de nouveau Kevin Shirley que l'on retrouve à la production, lui qui tel un 7e membre du groupe depuis plus de 20 ans se retrouve une nouvelle fois derrière les manettes. 

 

Concernant le clip-vidéo, Dickinson avait initialement un concept qui s'est concrétisé en collaboration avec deux anciens dirigeants primés de Pixar et des fans de longue date de MAIDEN, Mark Andrews et Andrew Gordon. Le duo a plus de 50 ans d'expérience dans l'industrie de l'animation au plus haut niveau, notamment en travaillant sur 'Les Indestructibles', 'Ratatouille', 'Rebelle', 'Monstres & Compagnie' ou encore 'Nemo'. Avec des partenaires faisant la queue pour s'impliquer dans le projet, ils ont choisi BlinkInk, un studio d'animation basé à Londres, célébré pour son travail avec une variété de marques mondiales d'Adidas à Coca-Cola et un certain nombre de clips musicaux de grande envergure. Dans le réalisateur de BlinkInk, Nicos Livesey, un autre fan de longue date de MAIDEN et âme sœur, ils ont trouvé un homme qui partageait la vision collective du morceau, ce qui a donné le film final qui présente le tout premier aperçu d'une nouvelle incarnation époustouflante d'Eddie sous une forme 3D spectaculaire.

Bruce commente : « J'avais une idée assez précise du concept pour accompagner la chanson et quand j'ai rencontré Mark et Andrew, sur Zoom, il est vite devenu clair que nous étions tous sur la même longueur d'onde, et cela s'est renforcé avec l'ajout de Nicos et sa jeune équipe BlinkInk. Nos réunions hebdomadaires d'équipe Zoom étaient alors généralement à la fois très créatives et très amusantes ! Je suis très fier de la façon dont la vidéo s'est déroulée. C'est plus comme un mini-film, vraiment. Je savais que ça allait marcher dès que Mark a donné vie à mon travail avec ses incroyables storyboards. J'ai pensé que nous pourrions faire quelque chose de très spécial ensemble. Je pense que nous l'avons fait et j'espère que nos fans seront d'accord. En fait, c'est à peu près créé par les fans de IRON MAIDEN !! »

Le réalisateur Nicos Livesey enchaîne : « Nous avons rapidement trouvé l'expertise que nous voulions, et les gens se sont littéralement jetés sur moi pour travailler sur une vidéo d'IRON MAIDEN. Nous avions plus de 60 personnes dans 13 pays du Brésil à la France et de la Roumanie aux États-Unis pour ajouter quelque chose au clip et je dirais que leur amour, leur passion et leur compréhension du groupe transparaissent à travers chaque image. Ils étaient une équipe de rêve pour les producteurs et moi-même à gérer. »

IRON MAIDEN n'avait pas sorti de musique depuis l'album 'The Book Of Souls' en 2015, qui a été enregistré fin 2014 à Paris, en France, avec le producteur de longue date Kevin "Caveman" Shirley. Il était le plus long album de MAIDEN, avec un temps record de 92 minutes, avec des paroles fortement basées sur les thèmes de la mort, de la réincarnation, de l'âme et de la mortalité.

En mai 2019, le site Web italien Maiden Concerts a d'abord spéculé qu'IRON MAIDEN mettait la touche finale à un nouvel album. Le site a conclu que le disque était presque terminé après avoir rassemblé des preuves sur les réseaux sociaux que les six membres du groupe, leurs épouses et Shirley étaient à Paris en même temps. Le producteur a même posté de nouvelles photos des studios Guillaume Tell, où MAIDEN a enregistré 'Brave New World' en 2000 et 'The Book Of Souls', affirmant qu'il finalisait un projet majeur.

Au cours de la tournée nord-américaine de l'été 2019 de MAIDEN, Dickinson a fait allusion à de nouveaux morceaux, disant à la foule lors du concert du groupe à Oakland, en Californie : « De nouvelles chansons d'IRON MAIDEN arriveront plus tôt que vous ne le pensez.» Lors du spectacle de MAIDEN à Nashville en août 2019, Bruce a déclaré que la musique fraîche du groupe n'était pas au-delà des limites du possible, ajoutant qu'un nouveau disque de MAIDEN était essentiellement une certitude.

Si les rumeurs d'un nouvel album de MAIDEN sont vraies, ce sera le sixième du groupe à être produit par Shirley, qui a travaillé avec MAIDEN au cours des deux dernières décennies. En plus de MAIDEN, Shirley a collaboré avec des dizaines d'actes notables, dont Joe Bonamassa, JOURNEY, DREAM THEATER et LED ZEPPELIN.

Pendant la réalisation de 'The Book Of Souls', Bruce Dickinson a été diagnostiqué avec une tumeur cancéreuse à l'arrière de sa langue. Il a enregistré toutes les voix de l'album avec la tumeur avant de suivre un traitement et de se rétablir complètement à temps pour la sortie de l'album...

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article