METAL EAST PRODUCTIONS: Nouveau label français indépendant...

Publié le par TopheR

 

L'arrivée avec les nouvelles technologies depuis quelques années de nouveaux visages dans le paysage musical n'est aujourd'hui une surprise pour personne, car chacun d'entre nous y a accès. Alors oui, les GAFAM comme on les appelle ( Google, Amazon, Apple, Deezer et autres Spotify... ) ont clairement facilité l'accès à chacun d'entre nous à la musique via leur service de streaming respectif, et avouons-le pour une somme finalement plutôt respectable... Mais comme dans toute chose, il y a le revers de la médaille, l'eau qui s'oppose au feu, la nuit et le jour, on connait la chanson , non ?

Mais le problème qui a été relevé depuis, qui finalement est toujours le même quand on parle d'une industrie qui se révèle ( car la musique, comme le jeu-vidéo ou le cinéma, en est une ), c'est bien le partage des richesses. Que ce soient des groupes underground, des valeurs sûres de la scène française comme Dagoba avec Shawter qui s'est exprimé à ce sujet sur les réseaux sociaux, ou encore des monstres du Metal international comme Slipknot, ou Corey Taylor ne s'est pas gêné de dire ce qu'il pensait de ce que les artistes récupéraient en retour de leur travail... Avouons-le, il y a un énorme problème dans l'industrie musicale actuelle, même si il faut bien admettre que ce streaming a pratiquement annihilé le téléchargement illégal qui lui ne rapportait absolument rien aux artistes !

Mais bon, revenons au sujet du jour avant d'aller plus loin, car ça mériterait un article complet pour en parler de cette révolution de la consommation musicale qu'est le streaming...

Des alternatives aux grosses machines existent depuis toujours dans le petit monde des musiques alternatives comme le Metal. Que ce soit l'auto-promotion sur les réseaux sociaux, les forums ou les webzines, voire des systèmes connus comme Bandcamp ou Soundcloud qui permettent aussi bien aux artistes qu'aux consommateurs de vivre leur passion en bonne intelligence, il manque malgré tout une chose à tout ça, mais laquelle ? Une structure pour les réunir !

Et c'est là que la proposition d'un nouveau venu semble intéressante pour tous ces artistes de France et de Navarre. En effet, METAL EAST PRODUCTIONS est né dans l'esprit d'être une structure ASSOCIATIVE à but non-lucratif. Les artistes signés restent ainsi totalement indépendants et bénéficient d'une rétribution quasi intégrale des royalties liés à la vente de leurs albums Cds, vinyles, ou articles de merchandising. Les groupes engagés, en plus de partager l'esprit et les même convictions, sont ainsi mieux soutenus financièrement dans leur projet, et totalement libres.

En effet, l'association METAL EAST qui existe depuis 12 ans, qui a acquis jusque-là une véritable expérience dans le domaine ( tournées, organisation de concerts ) grâce à des passionnés et des bénévoles, parmi lesquels on peut compter le groupe de Thrash-Metal Deficiency, semble vouloir aller de l'avant en créant un label pour aller plus loin, comme l'explique Laurent à l'origine du projet:

« La philosophie est tellement simple, et pourtant si rare : rétribuer à leur juste valeur les fruits du travail des groupes, qui s'investissent et investissent tant pour proposer une musique, un projet, une identité aboutis, qualitatifs et personnels, et ce dans des styles variés et éclectiques allant du Hard-Rock au Metal extême. »

Cette nouvelle structure bénéficiera d'une distribution mondiale auprès de différents partenaires en Europe et Amérique du Nord et sera diffusée en France par Season Of Mist . Les premiers noms de groupes seront annoncés très prochainement...

 

Site officiel Metal East

Facebook Metal East

 

Publié dans Nouvelles Metalliques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article