MUYAZINE.INFO
MUYAZINE.INFO
Menu
NORTT: Galgenfrist (2008-AvantGarde Music) [Funeral Doom]

NORTT: Galgenfrist (2008-AvantGarde Music) [Funeral Doom]

nortt_galgenfrist.jpg

 

 

NORTT est un One-Mand Band Danois jouant une musique auto-intitulée 'Pure Depressive Black Funeral Doom Metal'. Après plusieurs offrandes  comme le split-album avec Xasthur, NORTT nous revient avec un troisième album intitulé 'Galgenfrist'. Je ne vous cache pas joie en sachant que j'allais chroniquer ce nouvel opus, mais ma bonne humeur allait être stoppée net... Car oui, NORTT ne fait pas dans le bal musette ou le Folk-Metal festif, mais nous sert plutôt une musique particulièrement sombre, lente et funéraire...

L'album commence par "Galgenfrist", intro au teint Dark-Ambiant qui s'avère vite ennuyeuse, basé sur un larsen hypnotique vite rejoint par un bruit post-apocalyptique, mais n'atteint finalement pas son but. "Til Gravens VI", le premier vrai morceau annonce réellement la couleur avec une ambiance purement dans la lignée Funeral Doom/Dark Ambiant, qui vous emmène véritablement dans les limbes de l'esprit malade de son créateur. Dans la troisième piste, "Af Døde", on y retrouve le piano si cher à NORTT, avec cette ambiance dépressive et funéraire, avant que l'interlude "Kal Det" n'en remette une couche, des fois qu'il vous reste un semblant de lucidité... Déprimant !
On arrive ensuite à "Over Mit Lig", tout à fait dans l'esprit des morceaux précédents, avec ce tempo pachydermique et cette voix pleine de souffrances. "Havet Hinsides Havet" est la suite d' "Over Mit Lig", qui ressemble étrangement à une musique du split avec Xasthur dont j'ai égaré le titre, est-ce volontaire ?

Je n'en sais rien, mais la musique de NORTT étant finalement assez répétitive, ceci expliquant peut-être cela, mais je vous assure que ça ne gâche rien et permet au contraire de rentrer encore plus profondément dans le monde décharné et sans âme du groupe. On arrive finalement au dernier morceau de ce disque, "Hjemsøgt", qui me semble aussi vide qu'un ballon de baudruche et aussi intéressant que la messe de Noel...

Pour résumer,  'Galgenfrist' est un excellent album excepté l'intro et l'outro. Certes, il est difficile d'accès pour des gens n'appréciant pas le Funeral-Doom, mais personnellement j'adhère totalement !